Le Kogamata Maru : vous connaissez ?

KomagataMaruLe Komagata Maru est arrivé dans la baie de Burrard, à Vancouver, le 23 mai 1914. Il transportait 376 sujets britanniques, principalement des sikhs de la région indienne du Pendjab, de même qu’un certain nombre d’hindous et de musulmans.

Le navire s’est fait refuser la permission d’accoster et seuls quelques passagers ont été autorisés à rester au Canada, tandis que les autres personnes présentes sur le bateau ont été escortées hors des eaux territoriales canadiennes, deux mois après leur arrivée.
Quand le navire est revenu en Inde, 19 passagers ont été tués par balle et les autres ont été emprisonnés.

Postes Canada a dévoilé un nouveau timbre, mardi, pour souligner les 100 ans du renvoi de ce navire qui a été refusé par le Canada et renvoyé en Inde. Le timbre du tarif international montre une image du Komagata Maru avec en arrière-plan des hommes sikhs portant le turban.

Le premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses pour cet événement en 2008, tandis que la législature de la Colombie-Britannique a adopté une motion d’excuses de la province la même année.

Source : http://www.985fm.ca

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.