Brésil 2016 : c’est parti !

La Banque centrale du Brésil a lancé vendredi les neuf premières pièces de monnaie, sur un total de 36, d’une série commémorative des Jeux Olympiques 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro.

Le premier lot est composé notamment d’une pièce en or et de quatre en argent. La pièce d’or a une valeur de 1180 réais (environ 370 euros) et rend hommage à la célèbre statue du Christ Rédempteur aux bras ouverts, qui surplombe la ville, ainsi qu’à la discipline-vedette de l’athlétisme olympique, le 100 mètres. Cinq mille pièces d’or seront frappées pour les collectionneurs et porteront l’inscription latine « Citius, Altius, Fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort), devise des JO.

Les pièces d’argent rendent hommage à Rio de Janeiro, surnommée la « Ville merveilleuse », avec des images inspirées de sa flore, sa faune, sa musique et son architecture. Ce premier lot – 25.000 pièces au prix de 195 réais (60 euros) – est illustré par l’Arc de Lapa, l’aqueduc du centre-ville où passe le petit tramway jaune typique, et rend hommage au VTT, au marathon, à l’aviron, et au volley-ball

Enfin, des pièces d’un réal, distribuées par le réseau bancaire, célèbrent les sports olympiques et para-olympiques : course à pied, natation, cyclisme, golf. Les pièces d’or et d’argent seront vendues dans les bureaux de la Banque centrale de plusieurs villes du pays, déjà hôtes du Mondial-2014 de football.

Découvrez ci-dessous le visuel de ces nouvelles monnaies. Vous pouvez également télécharger le programme complet des émissions Brasil 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sources : LeMatin.ch, Banco Central do Brasil

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.