Cette nouvelle rubrique vous présente, un mercredi sur deux, des personnages célèbres qui sont également collectionneurs : Qui sont-ils ? Qu’amassent-ils ?
Cette semaine : Freddy Mercury et … les timbres
Farrokh Bulsara, né à Zanzibar (Tanzanie) le 5 septembre 1946, décédé le 24 novembre 1991 à Londres, est plus connu sous le nom de Freddy Mercury. C’est le chanteur de rock lyrique le plus techniquement accompli (une étendue vocale de 3 octaves 1/2 – quelques techniques de chant). Leader du groupe britannique Queen,il a laissé quelques titres qui ont fait le tour de la planète : Bohemian Rapsody, We are the champion, We will rock you, Somebody to love, …
On n’imagine mal cette bête de scène s’adonner à la philatélie. Et pourtant il est connu pour avoir possédé une des plus importantes collections de timbres du Royaume-Uni. Accessoirement, il collectionnait aussi les bracelets et bijoux en argent.
En 1999, la Royal Mail sort un timbre à l’effigie de Freddie Mercury dans le cadre de sa série des Millenium stamps. Un journaliste s’offusque alors, évoquant le « mode de vie dégénéré » de Mercury qui, selon lui, n’en fait pas un sujet convenable pour un timbre célébrant la fin prochaine du XXe siècle.
La controverse enfle lorsqu’on note que Roger Taylor, le batteur de Queen, est visible en arrière-plan du timbre : en effet, le privilège, pour une personne vivante, d’apparaître sur les timbres britanniques est alors réservé exclusivement aux membres de la famille royale, tradition à présent abandonnée. La Royal Mail fera savoir, afin de faire taire les critiques, qu’aussi bien la reine en personne que la famille de Freddie Mercury avaient approuvé le timbre en l’état.
De nombreux autres pays ont immortalisé cette superstar du rock sur des timbres. Ci-dessus, un bloc feuillet du Tchad ou il partage l’affiche avec … Franck Sinatra !
Super article sur un artiste qui aimait le rythme, n’oublions pas Yul Brinner une référence pour le septième art mais également chez les philatélistes. Que trouveras tu Sylvain sur Yul Brinner?
J’aimeJ’aime
Pari tenu … Je vais chercher !
J’aimeJ’aime
Il neige sur le blog et quand on bouge la souris la neige change de direction , phénoménal et tout cela haut dessus de la tête de Napoléon III. Je connaissais la variété aux abeilles mais pas la variété aux flocons
J’aimeJ’aime
C’est pour annoncer l’article de mercredi prochain sur la Multicollection …
J’aimeJ’aime