J’ai eu l’occasion de visiter dernièrement le lycée Emile Zola de Rennes, et vous propose de partager ce que j’y ai appris.
Nous avons déjà vu l’historique de cet établissement ainsi que les collections qu’il conserve, jetons un œil aujourd’hui sur les ouvrages anciens qu’il abrite.
Ci-contre : Thésaurus géographique Plantin de 1596
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
.
La bibliothèque d’ouvrages anciens compte aujourd’hui plus de 3000 volumes dont la moitié antérieurs à 1850.
Elle bénéficie depuis 2003 d’un espace spécifique équipé d’un mobilier construit sur mesure. Ce fonds de bibliothèque est – pour une large part – constitué par des livres acquis par les établissements d’enseignement qui se sont succédé sur le site depuis le XVI è siècle.
Il a aussi bénéficié de la sélection opérée à partir de 1796, par Félix Mainguy, bibliothécaire de l’Ecole Centrale, dans le stock d’ouvrages saisis comme biens nationaux tant chez les émigrés que dans les institutions religieuses rennaises et qui étaient alors regroupés dans les murs de l’établissement.
.
Une des richesses du fonds est ainsi constituée par les dictionnaires : Dictionnaires de langues anciennes, de langue française (Richelet, Furetière), d’Histoire (Moreri), d’Histoire Naturelle (sous la direction de Charles d’Orbigny), de Physique (Brisson) sans oublier deux séries de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et, bien sûr, de grands dictionnaires du XIXè siècle comme le Littré, …
En savoir + : le site d’Amelycor . Mardi prochain nous terminerons cette visite en découvrant les personnages qui ont marqué le Lycée Emile Zola.
Je suis impressionné par de vieux livres 📚 près de nous et personne ne le sait. Merci sylvain pour ce reportage. Stephane
J’aimeJ’aime