Archi timbrée

L’exposition Archi-timbrée, présentée à partir du 15 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris XVIe) confronte l’architecture grandeur nature à sa représentation au format timbre-poste.

Timbres-poste

Du 15 avril au 21 septembre 2015, la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris (XVIe), présente l’exposition Archi-timbrée. Le public peut y découvrir une passionnante confrontation entre 49 éléments d’architecture, de sculpture et de peinture exposées à l’échelle 1 ou en maquette réduite dans les galeries du palais de Chaillot, et leurs reproductions au format timbre-poste conservées dans les collections du musée de La Poste. Pour les organisateurs, « cette exposition invite le visiteur à embarquer pour un voyage philatélique à travers l’architecture française mise à l’honneur sur les timbres au fil de l’histoire ».

Arc de triompheLe premier édifice à faire l’objet d’un timbre-poste est l’Arc de triomphe, à Paris, en 1929. Il inaugure la « série des sites et monuments », devenue « série touristique » dans les années 1950 et qui assure la promotion des plus beaux lieux en France : le Mont-Saint-Michel, le village de Rocamadour, la place Stanislas à Nancy, la basilique Saint-Sernin à Toulouse ou encore la tour Eiffel. Certains tirages ont atteint des centaines de millions d’exemplaires.

Processus de création

Sur les quelques centimètres carrés disponibles, les dessinateurs de timbres-poste doivent faire des choix pour reproduire les chefs-d’œuvre du patrimoine architectural, sculptural et pictural français. Ils peuvent opter pour le format horizontal ou vertical, la monochromie ou la polychromie, la représentation frontale ou en perspective, depuis le sol ou les airs, en extérieur ou en intérieur, de manière totale ou partielle. L’objectif final étant que le dessin propose une vue caractéristique du lieu.

Mise au tombeau.

Le catalogue de 68 pages fournit gratuitement à l’entrée de l’exposition permet aux visiteurs de mieux comprendre ce processus de création, notamment grâce à la reproduction des planches originales retenues et non-retenues. Le timbre-poste effectue donc de nombreux allers et retours entre son dessinateur et son commanditaire, avant d’être oblitéré et d’arriver à son destinataire…

Source : LeMoniteur.fr

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.