Mais qu’est-ce qu’un Penny Black, me direz-vous ? Pour ceux qui l’ignorent, le Penny Black est le premier timbre de l’histoire.
Dans le cadre d’une réforme du système postal, le timbre a été émis en 1840 en Grande-Bretagne et en Irlande par l’initiative de Rowland Hill. Son usage officiel a débuté le 6 mai de la même année. Cette nouvelle mesure a été prise afin de faire payer l’expéditeur au lieu du destinataire.
Du coup, l’utilisation du Penny Black a grandement réduit les prix d’envoi du courrier et a facilité ses méthodes de livraison. D’une part, contrairement à l’ancien modèle, le coût n’était plus fonction du nombre de feuilles ou de la distance parcourue. D’autre part, puisque l’expéditeur payait l’acheminement, cela permettait désormais d’éviter les renvois inévitables lorsque le destinataire refuse ou ne peut payer.
Selon la légende, Rowland Hill aurait conçu le Penny Black en observant dans une auberge une jeune femme trop pauvre pour racheter une lettre adressée à elle par son fiancé. L’image du timbre représente le profil de la reine Victoria.