Si par hasard vous tombez sur le timbre portugais suivant, alors vous venez de dénicher une rareté !
A première vue, il n’a rien de particulier. Bien que le vendeur ne le précise pas, il semble qu’il soit déchiré et renforcé dans la marge de gauche. Il est neuf, avec une partie de sa gomme originale, et possède un certificat d’authenticité. Le seul problème ? Ce timbre n’existe pas.
En effet, il suffit d’ouvrir n’importe quel catalogue de timbres du Portugal pour constater que la série de timbres émise de 1870 à 1884 à l’effigie de Louis 1er du Portugal (je vous passe son nom complet, qui doit bien comporter une quinzaine de prénoms !) ne possède pas de valeur de 500 reis. On a beau chercher parmi les treize valeurs, les trois types de papier, les quatre tailles de dentelure, les différentes couleurs, les surcharges de 1893, les deux réimpressions, les épreuves, rien.
Il s’agit en fait d’un timbre non émis qui, à la différence de certains timbres français, ne figure pas au catalogue. Le fait qu’il n’y en ait qu’un seul exemplaire connu n’aide certainement pas ! Il aurait été préparé pour servir à l’affranchissement de télégrammes.
D’une valeur estimée entre 20.000 et 25.000€, ce timbre a été mis aux enchères en 2010 … mais n’a pas trouvé preneur. Peut-être n’existait-il vraiment pas ?
Il est moche ce timbre !
je n’en ai pas et je n’en veux pas !
Pour moi un timbre doit faire rêver (bon d’accord actuellement les timbres de France ne font pas rêver, mais ça peut revenir)
L’espoir fait vivre dit-on !
Bonne journée
J’aimeJ’aime