Voici le 3ème numéro d’une nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne : Phil’Apprendre. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !
.
Pour les cinq premiers numéros, nous vous proposons un lexique illustré des principaux termes philatéliques à connaître :
Essai :
Terme qualifiant un test d’impression proposé par l’imprimeur mais non adopté par l’autorité postale, ou adoptée après qu’ait été apportée certaines modifications.
Essai de couleur : Test d’impression d’un timbre dans différentes tonalités de couleur, destiné à faciliter le choix par l’autorité postale de la couleur définitive du timbre.
Expertise : Ensemble des opérations, effectuée par un expert philatélique, permettant de vérifier l’état et l’authenticité d’un timbre ou d’une lettre et, grâce à cela, d’estimer sa valeur.
Faux pour tromper la poste : Reproduction d’un timbre réalisée par un faussaire ou, parfois, par un particulier, destinée à frauder l’administration des postes dans le cadre de l’envoi de courriers.
A droite le vrai timbre ; à gauche le timbre faux : remarquez en particulier la dentelure, aux coins du timbre
Faux pour tromper les collectionneurs :
Reproduction d’un timbre, souvent rare, réalisée de toute pièce par un faussaire pour abuser les philatélistes.
Ici, le faussaire a réalisé 5 erreurs :
1- La barre centrale du E est trop longue. Elle est presque aussi longue que la barre supérieure.
2- L’oreille est mal dessinée. Le contour de l’intérieur de l’oreille n’est pas assez net.
3- Il y a une mèche dans la chevelure. Dans l’original, les cheveux, à l’arrière de la tête, sont formés uniquement de traits continus.
4- Le deuxième S de Postes est déformé. La boucle inférieure est trop bombée et s’avance trop vers l’avant.
5- Les traits de la nuque sont discontinus. Dans l’original, les traits de la nuque sont faits d’un même trait, sans rupture.
Feuille :
Ensemble de timbres imprimés sur une même feuille de papier.
En général, une feuille complète de timbres regroupe 25, 50 ou 100 timbres.
La collection de feuilles constitue une thématique à part entière de la philatélie.
Filigrane :
Motif inséré dans le papier sur lequel sont imprimés les timbres, le plus souvent à des fins de sécurité. Le papier étant plus fin là où apparaît le filigrane, il peut se distinguer en transparence.
Procédé utilisé notamment dans les pays anglo-saxons.
Droit accordé aux militaires en campagne à la gratuité de l’expédition de leur courrier. Ce droit a été matérialisé, à certaines périodes, par l’apposition de timbres spécifiques (sur lesquels était imprimée la mention « F.M. » en surcharge).
.
Gomme : également appelée « colle ». Substance adhésive appliquée au verso des timbres pour permettre de le coller sur une lettre. Présente dès les premières émissions de timbres-postes. L’état de la gomme est un élément important pour définir la valeur d’un timbre neuf (voir également définition « charnière »).
Grille :
Type d’oblitération utilisée sur les premiers timbres français, dans le but de rendre impossible leur réutilisation.