En cette période de commémoration de la Grande Guerre, les documents philatéliques échangés par les soldats ou prisonniers et leurs familles restent des traces intéressantes à conserver pour la mémoire de cette époque.
Robert Fontaine (consulter son site HistoPhilaBreizh) nous propose en quatre épisodes quelques-uns de ces documents. Voici le dernier d’entre eux.
LES PRISONNIERS ALLEMANDS EN BRETAGNE
Si le débarquement dans toutes les gares de ces milliers de blessés bouleverse la société, encore mal remise du séisme provoqué par la mobilisation, l’arrivée des premiers convois de prisonniers allemands dès la 3ème semaine d’août de 1914, excite la curiosité plus ou moins teintée d’antipathie.
Rapports de visites aux prisonniers
Voici quelques appréciations évoquées dans un document du CICR sur les visites aux camps de prisonniers daté de mars 1915.
Travaux des prisonniers de guerre
Et pour terminer cet exposé, quelques marques de franchise que je viens de découvrir concernant les activités des prisonniers.
Courrier d’un militaire français stationné à Roscoff en date du 6 juillet 1915
Courrier en date du 19 octobre 1915 de St-Pol-de-Léon à destination de l’Allemagne (manque la traduction)
En complément de cette étude, vous trouverez ci-joint la liste des camps principaux, les emplois, et les hôpitaux où étaient logés les allemands en Bretagne. Bonne lecture
Très intéressant ce document (sans doute peu connu) relatif à la vie des prisonniers allemands. Les prisonniers du Château de Fougères se sont sans doute rebellés puisque « la correspondance est réduite par mesure de représailles ». Rassurez-nous, Dinan est toujours dans le 22, comme ce numéro de Philapostel Bretagne pourrait être le numéro 1000
J’aimeJ’aime
L’histoire de France racontée sur une période par les cartes postales, documents, papiers. ..C’est philatelique, historique, passionnant. Merci …c’est aujourd’hui le 1000 ème article….
J’aimeJ’aime
Encore un élément de plus sur cette triste période, qui a marquée le monde. Mais c’est aujourd’hui le 1000ème jour.
J’aimeJ’aime
Dans l’annexe: Liste des camps principaux, les emplois et les hôpitaux
où les prisonniers de guerre allemands sont logés en France. je n’ai pas compté mais pour la Bretagne, il n’y en a pas 1000 mais peut-être que cet article est le 1000e aujourd’hui.
J’aimeJ’aime
Fortement intéressant et est-ce le 1000 ème article de notre beau site.
J’aimeJ’aime
C’est peut-être aujourd’hui le 1000ème article mais, je pense que ce n’est pas la fin de ce blog
qui nous informe sur des évènements très intéressants.
J’aimeJ’aime
Sujet super intéressant, particulièrement bien documenté de plus c’est aujourd’hui le 1000ème article du site.
J’aimeJ’aime
pour le 1000ème article de Philapostel nous avons droit au 4ème et dernier article d’un sujet très passionnant.Bravo et merci
J’aimeJ’aime
En tant que prisonnier de guerre,la vie n’est pas toujours facile,1000e article?
J’aimeJ’aime