Formation thématique et classe ouverte

p1140126Le GRAPB (Groupement Régional des Associations Philatéliques de Bretagne) organisait une journée de formation le 4 décembre dernier.

Olivier et moi y participions, ainsi qu’une vingtaine d’autres adhérents (dont des jeunes !) des associations de la région XVI de la Fédération (Bretagne et Loire Atlantique), et je vous propose quelques instantanés de cette journée.

Cette formation était co-animée – excusez du peu ! – par sept jurés des classes Thématique (THE) et classe ouverte (COV). Didier Andrivon et ses collègues nous ont exposé en matinée les principes de base de chacune de ces deux catégories d’exposition, sous la forme « à faire » et « à ne pas faire ». L’interactivité était présente tout au long des exposés, avec des séries de questions-réponses auxquelles les intervenants se sont pliés volontiers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques éléments autorisés en Classe Ouverte

L’après-midi était consacrée à deux ateliers : le premier sur la conception d’un plan, et nous avons pu voir ainsi la diversité d’idées des quatre groupes formés pour cette occasion, pourtant sur un sujet assez généraliste, la description d’un oiseau. Le deuxième consistait à concevoir quelques pages à partir de divers documents philatéliques, en choisissant les meilleurs et en y ajoutant un fil conducteur (l’histoire que l’on raconte). Là encore les quatre groupes se sont exprimés différemment, illustrant ainsi la difficulté à concevoir une présentation … et à la juger !

Bref, cette journée a été très enrichissante, tant du point de vue acquisition de connaissances que des échanges avec les autres participants. On en redemande, et je ne peux que vous engager à suivre une telle formation … même si vous n’avez pas l’intention d’exposer en compétition !

p1140141

La restitution (différente !) des 4 groupes

Merci encore à tous les intervenants … et à tous les participants !

 

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.