En cette période de Noël, nombreuses sont les administrations postales à émettre des timbres sur ce sujet (pour info : notre amie Isabelle rassemble une collection sur ce thème : pensez à elle !). Je vous invite à un petit Tour du Monde de ces nouveautés (liste non exhaustive) :
Niue : dessins d’enfants
Commençons par l’Océanie : Niue est une petite île du Pacifique, située entre les Tonga, les Samoa et l’île Cook. 2e pays le moins peuplé du Monde (derrière le Vatican) avec 1.200 habitants, ce petit pays sous dépendance de la Nouvelle-Zélande possède une Administration postale. Un concours lancé parmi les écoliers a permis d’élire les 4 timbres émis pour l’occasion.
Tokelau : nativité
Les Tokelau sont trois petits atolls, également dépendant de la Nouvelle-Zélande, et situés aux environs de Niue. La Poste a choisi le thème (classique) de la Nativité pour célébrer Noël avec quatre timbres.
Nouvelle-Zélande : nativité aussi
Le pays souverain des deux états précédents, la Nouvelle Zélande n’est pas en reste avec ces cinq timbres illustrant également la Nativité.
Australie : sujets divers
Cap à l’Ouest vers l’immense voisin. L’ Australie a émis trois timbres sur le sujet classique, représentant la vierge serrant son enfant, un ange-trompette annonçant la naissance, et les rois-mages sur leurs chameaux. Mais l’Australie a sans doute également pensé aux athées en émettant deux autre timbres, l’un avec une étoile-flocon de neige, et l’autre avec un cadeau.
Île Christmas : Père Noël et forêt tropicale
Remontons un peu vers le Nord, vers l’ île Christmas qui porte bien son nom ! Dépendance de l’Australie, elle émet néanmoins des timbres dont ce bloc original représentant le Père Noël sur son traineau, volant à travers la forêt tropicale représentant bien cette île de l’Océan Indien.
Brésil : Nativité
Cap à l’Est maintenant pour un long vol au-dessus du Pacifique : direction l’Amérique et plus précisément le Brésil. Très classiques, ces deux timbres représentent la naissance d’une part et l’archange Gabriel de l’autre.
Etats-Unis : Nativité encore …
Remontons à présent dans l’hémisphère Nord … Les Etats-Unis ne feront rien d’original cette année encore, avec le même thème sur ces deux timbres émis pour Noël. A signaler toutefois une très belle oblitération 1er Jour sur le deuxième.
Canada : De la neige !
Toujours plus au Nord : le Canada émet trois timbres illustrant Noël sur fond de neige qui tombe : Père Noël et sapins sont au programme. Une autre émission plus classique représente la vierge et l’enfant.
Groënland : Neige et sapin toujours
.
Encore plus au Nord, le Groënland a émis deux timbres pour Noël.
Comme au Canada, le sapin et la neige sont au programme sur ces deux timbres, et comme c’est la période des longues nuits, une chandelle et une étoile viennent éclairer ces deux motifs.
Russie : Sapin et glace
Toujours plus au Nord … Ah bon, on ne peut pas ?
Bon alors toujours au Nord mais plus à l’Est, la Russie, qui commémore Noël avec le sapin et des enfants patinant sur la glace, le tout sur un timbre triangulaire.
Nous poursuivrons notre Tour du Monde demain en revenant en Europe …
En attendant, bon réveillon !
Joyeux Noël à Philapostel Bretagne et plein de philatélie pour cette nouvelle année.
J’aimeJ’aime
Bon réveillon à toutes et à tous . Que le Père Noel soit généreux.
J’aimeJ’aime
j’ai acquis ceux d’Islande
J’aimeJ’aime
Joyeux Noel
J’aimeJ’aime