Voici les émissions du programme philatélique de mars 2017. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !
13 mars (premier jour : 9 mars) : Montmartre
Première émission du Salon de Printemps qui se tiendra du 9 au 12 mars à l’Espace Champerret, ce timbre sur Montmartre ne manquera pas de retenir l’attention. D’abord parce que c’est un timbre grand format 😉 , et puis parce que c’est la première fois que le Sacré Cœur est timbrifié en gros plan. Mais les philatélistes avertis que vous êtes ne manqueront pas le clin d’œil que représente, juste à côté de ce monumental édifice religieux, le non moins monumental Moulin de la Galette … temple des païens parisiens !
13 mars (premier jour : 10 mars) : La Valette
Capitale de la République de Malte, La Valette, ville fortifiée, a fêté ses 450 ans en 2016. Son nom à consonance française n’est pas un hasard : elle tient son nom du 49è grand maître de l’Ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, Jean de la Valette, né à … Parisot (Tarn-et-Garonne) en 1494 ! Il a tenu le célèbre Siège de Malte face aux Ottomans en 1565, avant de fonder la ville qui porte donc aujourd’hui son nom.
Autre anecdote, cette fois sur le timbre de la cathédrale St Jean : vous remarquerez que la tour de droite présente non pas une mais trois horloges. Ici en effet, on vous donne non seulement l’heure, mais aussi le jour de la semaine et la date !
13 mars (premier jour : 10 mars) : Germaine Ribière
Phil@poste indique : »Dans ce portrait qui illustre le timbre, on retrouve la rondeur des joues de l’enfance mais on voit dans le regard une détermination sans faille ».
En effet, il est difficile d’imaginer cette résistante durant la dernière guerre, déguisée en femme de ménage pour prévenir des juifs d’une rafle imminente et ainsi en sauver des dizaines sous le nez des nazis, ou encore camouflée en infirmière pour accompagner un convoi jusqu’à la line de démarcation. Chapeau madame !
13 mars (premier jour : 11 mars) : la valse
C’est une des émissions de la Fête du Timbre qui se déroulera dans 88 villes de France (dont Rennes à l’office du tourisme).
Savez-vous que la plus célèbre des valses de Chopin, l’opus 64 fut surnommée deux fois ?
On l’a tout d’abord appelé la valse minute car le morceau ne dure qu’une minute 30 environ. Le compositeur la nomma également valse du petit chien, en s’inspirant du chien de George Sand, Marquis, se pourchassant la queue en écoutant le morceau !
13 mars (premier jour : 11 mars) : l’étoile de Degas
Cette deuxième émission de la Fête du Timbre représente le tableau « l’Etoile » d’Edgar Degas. Habitué à peindre les danseuses en dehors de leurs spectacles (à l’entrainement, ou à attendre), c’est un des seuls tableaux d’une danseuse en situation. On remarquera dans les coulisses un homme en noir, que certains critiques présenteront comme l’amant de la danseuse.
14 mars (premier jour : 13 mars) : Loi sur l’Organisation du crédit au commerce et à l’industrie 1917 – 2017
Désolé mais je n’ai trouvé aucune anecdote à vous présenter sur ce timbre …
20 mars (premier jour : 15 mars) : cessez-le-feu en Algérie
27 mars (premier jour : 25 mars) : Maurice Faure
En 1956, Maurice Faure est secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères à un moment historique : l’élaboration du traité de Rome, qu’il cosigne le 25 mars 1957. Il n’a que 35 ans et l’avenir devant lui.
Une anecdote amusante : le jour de la signature, la mise en page définitive du texte n’est pas prête, si bien que ministres et chefs de délégation … apposeront leur signature sur un paquet de feuilles blanches !
Merci Sylvain pour toutes les précisions, et chapeau bas a cette personne : Germaine Ribiaire
J’aimeJ’aime