L’espionnage industriel a plus de deux siècles !

Merci Philippe qui nous soumet cette remarque. Regardez bien ces deux photos : la ressemblance est troublante n’est-ce pas ?

A gauche, la Maison Blanche universellement connue, … et à droite le château de Rastignac … en Dordogne !

Rastignac4Ce dernier fut construit entre 1812 et 1817, sur les bases des plans de la Maison carrée d’Arlac, dans la banlieue de Bordeaux (1785-1789).

Le premier guide officiel de la Maison Blanche, publié en 1962, suggère un lien entre le plan de James Hoban pour le portique sud, et le château de Rastignac, une demeure néoclassique située à La Bachellerie en Dordogne.

Rastignac3Ce lien fut contesté en arguant qu’Hoban n’avait jamais visité la France. Cependant, il est avéré que Thomas Jefferson, futur Président des Etats-Unis, a visité l’Ecole spéciale d’Architecture de Bordeaux en 1789, où il vit les croquis de Mathurin Salat, l’architecte du château de Rastignac.

A son retour aux Etats-Unis, il partagea sa découverte avec Washington, Hoban, Monroe, et Benjamin Henry Latrobe, deux autres architectes impliqués dans la construction de la Maison Blanche.

Coq_Decaris_1331A

Ou comment tordre le cou à une vieille idée reçue :

NON nous ne copions pas toujours les Etats-Unis !

Cocorico !!!

 

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.