Voici le courrier reçu récemment par un correspondant sur Facebook, courrier posté en France et oblitéré par la PIC (Plateforme Industrielle Courrier) de Castelnau en Midi-Pyrénées :
Eh oui, vous avez bien vu : il s’agit d’un timbre … de 1935 (!) de l’ancienne colonie française AOF (Afrique Occidentale Française), et plus précisément du Sénégal … qui n’aurait jamais du voyager aujourd’hui en toute légalité sur le réseau de La Poste.
Les philatélistes pardonneront volontiers cette erreur au service postal !
Et puis je ne résiste pas à vous montrer ma dernière acquisition, pour 20 cents, sur le vide-greniers de Lanvollon : une vieille carte postale de bonne année, postée le 2 janvier 1907 depuis le bureau de LUNA …? (qui peut me donner d’autres infos sur le timbre à date ?).
Pas de couleur, mais une carte postale estampée, sur un papier à faible grammage. Je l’ai trouvée originale, mais je ne suis pas un expert : merci à tous ceux qui pourront compléter ces informations !
Le bras a un automatisme et que les yeux ne suivent pas.
J’aimeJ’aime
Que la machine automatique d’oblitération ne fasse pas la différence entre un timbre de France et un timbre du Sénégal, on peut peut-être le comprendre. Bien qu’à la PIC de Rennes il nous ait été dit que la machine avait dans sa mémoire les TP qu’elle doit accepter et ceux qu’elle doit refuser? Ce à quoi je ne crois pas du tout, ayant constaté certaines anomalies.
Mais là, le timbre à date a été apposé manuellement et c’est l’agent qui aurait dû constater l’anomalie et la traiter selon les consignes. Mais les consignes existent elles toujours et sont elles appliquées ? Ou alors ses yeux étaient occupés ailleurs et ses mains vivaient leur vie.
C’est tout de même navrant de constater de telles choses.
Mais bon, on ne vit pas dans un monde parfait !
J’aimeJ’aime