Voici les émissions du programme philatélique de juin 2017. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !
3 juillet (premier jour le 30 juin) : Grandes heures de l’histoire
Ce nouveau et magnifique bloc de la série « Grandes heures de l’histoire » contient deux timbres :
- Le traité de Picquigny est signé le 29 août 1475 entre le roi de France Louis XI et Édouard IV d’Angleterre à Picquigny en Picardie (situé aujourd’hui dans le département de la Somme). Il met définitivement fin à la guerre de Cent Ans qui s’était « endormie » en 1453 après la bataille de Castillon.
- Anne de France dite la dame de Beaujeu, V.1461-1522
Le roi Louis XI, son père, disait d’elle qu’elle était « la femme la moins folle du monde » et, à sa mort en 1483, la fit nommer régente jusqu’à la majorité du jeune Charles VIII. A noter que ce second timbre est de forme ovale.
3 juillet (premier jour le 30 juin) : Orang-Outan
Le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan, qui signifie littéralement « homme de la forêt » (ou « homme des bois »).
Le pluriel du mot a longtemps été sujet à discussion, mais la forme actuellement acceptée comprend deux « s », ce qui respecte au mieux l’étymologie.
C’est un des deux timbres émis par l’UNESCO cette année.
3 juillet (premier jour le 30 juin) : Samarkand
Samarcande ou parfois Samarkand , est une ville d’Ouzbékistan, capitale de la province de Samarcande. Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l’UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial.
Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd’hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d’Iskandarov (proche du Gur Amir) ont été détruits ; leurs habitants relogés de force en périphérie de la ville…
10 juillet (premier jour le 7) : Cherbourg
Sur le fond bleu de la Manche sont représentés, en premier plan, la Cité de la Mer et la Gare Transatlantique. Au second plan, la rade de Cherbourg-en-Cotentin.
Paysage librement interprété par Elsa Catelin.
11 juillet (premier jour le 10) : Arbres de Méditerrannée
Ce timbre, telle une ode à la Méditerranée, présente six arbres typiques de ce climat: l’olivier, le pin maritime, le chêne vert, le mimosa, l’arbousier et le tamaris.
27 juillet (premier jour le 22) : la lutte
L’artiste Patrice Meliciano a symbolisé les championnats du monde de lutte à Paris avec une vue de la capitale en clair-obscur. On y distingue la tour Eiffel, la Seine et ses ponts, tout particulièrement le pont Alexandre III et ses candélabres en bronze, théâtre de scènes de lutte féminine et masculine.
15 juin (premier jour le 14) : Rochefort en terre
Et puis pour terminer, revenons sur ce timbre que nous n’avions pas pu vous présenter en juin, le visuel étant resté secret jusqu’à son émission.
Rochefort-en-Terre est sans aucun doute l’une des plus belles « Petites cités de caractère » de Bretagne. Ses remparts, son château et ses demeures anciennes invitent à un voyage dans le temps.
Au milieu des landes et des bois, le village se dresse sur un éperon rocheux de schiste. Ses maisons à encorbellement et à colombage rappellent que Rochefort a été une cité prospère gérée par des seigneurs riches et puissants. Rochefort-en-Terre a été désigné « Village préféré des français » en 2016 par l’émission de France 2.