Diplomatie philatélique

Ce n’est pas la première fois que le timbre sert d’objet diplomatique entre deux pays : rappelez vous l’offrande de Staline à Roosevelt lors de la conférence de Yalta.

Lincoln2Aujourd’hui c’est le Premier ministre indien Narendra Modi qui, lors de sa visite officielle aux Etats-Unis, offre au président Donald Trump un feuillet contenant un timbre postal commémoratif original émis par l’Inde pour marquer le centenaire de la mort d’Abraham Lincoln (Madame Trump ayant quant à elle reçu des châles tissés à la main de Jammu-et-Cachemire).

Trump2Les Trumps ont reçu le Premier ministre et lui ont fait visiter la Maison Blanche, en lui montrant une copie du célèbre discours de Gettysburg ainsi que le bureau où Lincoln l’a écrit.

Modi a présenté à Trump un feuillet souvenir contenant un timbre postal commémoratif original qui a été émis par l’Inde il y a 52 ans en 1965 pour marquer le centenaire de la mort d’Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis d’Amérique.

En plus d’honorer le souvenir de l’ancien président américain, ce timbre symbolisait aussi la proximité des idéaux de Lincoln et du Mahatma Gandhi. Reste que je ne vois pas du tout Trump comme philatéliste …

Lincoln

 

Une réflexion au sujet de « Diplomatie philatélique »

  1. Peut-être cache t’il son jeu en étant un philatéliste émérite ?
    Au vu de sa fortune, il devrait presque concurrencer la reine d’Angleterre.
    Mais bon, on peut rêver et penser que la cadeau du premier ministre indien sera le début de sa passion pour la philatélie. En plus il a juste l’age moyen pour commencer. Nous pourrions presque lui proposer une adhésion (pas gratuite) à Philapostel Bretagne comme voisins les plus proches.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.