Le président coréen au rebut !

ParkChungHee

le timbre de 1970

Un timbre-poste devant commémorer le centenaire de l’ancien dictateur sud-coréen Park Chung-hee a finalement été mis au rebut alors que sa fille est actuellement jugée pour corruption.

L’émission du timbre avait pourtant été approuvée l’an passé alors que la fille du chef militaire – Parc Geun-hye – était encore au pouvoir, rapporte le journal Chosun Ilbo. Elle a été mise en accusation en mars, et est actuellement en procès, accusée de corruption, abus de pouvoir de l’Etat et divulgation de secrets d’État.

ParkChungHee2

Park Chung-hee et son épouse

Park Chung-hee est arrivé au pouvoir lors d’un coup d’Etat militaire en 1961 et est devenu deux ans plus tard le président du pays, ouvrant la voie à une période de loi martiale et de sévices contre les opposants politiques.

Après que sa femme Yuk Young-soo fut assassinée par un sympathisant de Corée du Nord en 1974, c’est sa fille Park Geun-hye qui prit les fonctions de Première Dame. Il fut ensuite lui aussi tué en 1979, par le chef de ses services secrets.

ParkGeunHye

Park Geun-hye (2013)

Alors qu’il est connu pour avoir fait émerger le pays comme une force économique moderne en Asie de l’Est, son héritage comprend aussi un fond de violations des droits de l’homme. Sa file Park Geun-hye a fini par devenir la première femme présidente de Corée du Sud en Février 2013.

Jamais il n’y avait eu auparavant de timbre commémorant un dirigeant sud-coréen.

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.