Il y a quelques jours, le Prince Philip a pris officiellement sa retraite, après 70 années de bons et loyaux services. Cela valait bien une médaille ! Et cette nouvelle pièce de £ 5 célébrant le Prince Philip et ses 70 ans de service pourrait bien finir par valoir bien plus que sa valeur faciale.
La pièce, disponible dès maintenant en pré-commande auprès de la Royal Mint pour … 13£, sera expédiée fin août. On y lit la maxime «NON SIBI SED PATRIAE» en latin, ce qui signifie: «Pas pour lui-même mais pour son pays».
Ce n’est pas la première fois que le prince Philip figure sur une pièce. En 2011, une pièce de £ 5 a été émise pour fêter ses 90 ans. Elle s’est avérée être l’une des plus rares pièces de 5£ jamais émise, alors que l’engouement à sa sortie il y a six ans était très faible.
Le design représentait un portrait du duc d’Édimbourg et seulement 18 730 de ces pièces ont été frappées et présentées dans des packs vendus à £ 9,99 pièce.
Ce faible tirage a attiré les collectionneurs, et désormais, lorsque ces pièces sont proposées sur des sites d’enchères, elles se vendent régulièrement à plus de £ 65 – soit 550% de leur valeur initiale en 2011 !
La nouvelle pièce de £ 5 arrive après que le prince Philip ait annoncé en mai sa retraite du service public. Si l’engouement du public est à nouveau faible, elle pourrait à nouveau faire l’objet de spéculation.
La Royal Mint indique : «Après une carrière navale courte mais distinguée, le Prince Philip a trouvé un nouveau but dans la vie en tant que fidèle conjoint de Sa Majesté la Reine. Pendant huit décennies, il s’est également consacré à des centaines de causes différentes, auprès des jeunes, à la défense de l’économie britannique et à faire campagne sans relâche pour protéger l’environnement. Il est également un ancien président du Comité consultatif de la Royal Mint. Pour reconnaître cette contribution énorme, la Royal Mint a frappé une pièce de monnaie non mise en circulation».
Ces pièces de monnaie circulaires brillantes sont frappées à un niveau supérieur à celui des pièces en circulation. Ils sont facturés par la Monnaie royale comme une «pièce de collection de niveau d’entrée ou comme un cadeau abordable parfait pour ceux qui cherchent à marquer une année spéciale».
Alors, quel avenir numismatique pour cette pièce ? Au cours des dernières années, l’imagination publique sur la collection de pièces a été un peu étonnante …