Les billets en Francs français #18

Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …

Les billets du XXè siècle

Pendant la deuxième Guerre mondiale, et même sous l’occupation, des billets ont été  émis. En voici la suite :

1942 : le 20 francs Pêcheur

Le 20 francs Pêcheur est un billet de banque français créé le , émis à partir du par la Banque de France. Il fait suite au 20 francs Travail et Science.
20_Francs_Pecheur_1942_1

Histoire

Ce billet qui prend pour thème la Bretagne, appartient

à la série « métiers et régions » décidée par le Conseil général de la Banque de France, série qui engendra, en pleine Occupation, quelques polémiques (voir le 5 francs Berger dans un prochain épisode).

Il est à noter que, dès le 21 juin 1940, le taux de change fixé arbitrairement par le Reich allemand s’établissait à 20 francs pour 1 reichsmark. Imprimé de 1942 à 1950, ce billet est progressivement retiré de la circulation à compter du , remplacé par la nouvelle pièce de 20 francs Guiraud jaune, laquelle sera remplacée en 1960 par la pièce de 20 centimes.

Il cesse d’avoir cours légal le et il faut attendre 1981 pour voir apparaître un nouveau billet de 20 francs français, le « Debussy ». Il aura été tiré à 617 500 000 exemplaires.

Description

Peint par Lucien Jonas dans des tons polychromes à dominante rouge et marron, gravé par Camille Beltrand et Clément.

20_Francs_Pecheur_1942_2

On trouve au recto, à droite, un pêcheur habillé d’un caban et tirant un cordage à côté de son filet sur fond de port de Concarneau ; deux lottes maintenues par la queue sont disposées sur les deux bords extérieurs.

Au verso, à gauche, en des tons polychromes parfaitement équilibrés, deux bretonnes en coiffe chargées de paniers de légumes et de fruits (citrouille, tomates, artichauts, oignons, pommes) dont l’une embrasse une petite fille sur fond d’église et à côté du calvaire de Penmarch.

Le filigrane blanc représente le visage d’Anne de Bretagne vu de profil. C’est la première fois qu’une femme célèbre apparaît sur un billet français. Les dimensions sont de 130 mm x 80 mm.

Remarques

Ce billet a fait l’objet de versions satiriques détournées comme on peut le voir sur ces exemples (voir + d’infos sur le site du collectionneur) :

20_Francs_Pecheur_1942_Faux1  20_Francs_Pecheur_1942_Faux2

1942 : le 100 francs Descartes

Le 100 francs Descartes est un billet de banque français créé le , mis en circulation à partir du par la Banque de France à la place du 100 francs Sully. Il a été remplacé par le 100 francs Jeune Paysan.

Historique

Ce billet appartient à la série des billets « personnages illustres » imprimés en taille douce et en quadrichromie, une technique toujours utilisée aujourd’hui, permettant d’obtenir du relief et des traits plus nets. Un premier projet avait porté sur Jean-Baptiste Colbert mais fut abandonné. Puis, le choix porta sur l’effigie de Vauban pointant son bâton de commandeur vers les places fortes du Nord et d’évoquer ainsi la paix garantie par la solidité de nos défenses militaires, mais l’expérience catastrophique de la ligne Maginot conduisit l’institut d’émission à remplacer au dernier moment Vauban par Descartes. Un changement qui n’est pas sans rappeler celui du 10 francs Mineur.

Il fut imprimé de mai 1942 à décembre 1944 et retiré de la circulation ainsi que privé de son cours légal le . Ce billet a donc très peu circulé (12 mois) mais il a tout de même été imprimé à 320 000 000 d’exemplaires.

100_Francs_Descartes_1942_1

Description

C’est le peintre Lucien Jonas qui exécute les dessins tandis que la gravure est signée Ernest-Pierre Deloche.

Les tons dominants sont le rouge-marron et le vert-de-gris.

Au recto, à droite, le portrait du philosophe René Descartes d’après Frans Hals (1649) assis dans un fauteuil à son bureau de travail et tenant dans sa main gauche un compas. En fond, une Muse tenant un gros livre posé à côté d’un sablier.

100_Francs_Descartes_1942_2

Au verso, une Victoire ailée couleur bronze gravant « PAX » (la paix) sur un bouclier, devant un paysage champêtre de moissons montrant des paysans qui rentrent le foin coupé.

Le filigrane représente une tête de jeune homme de profil coiffé à l’antique.

Ses dimensions sont de 160 mm x 92 mm.

A suivre …

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.