Les premiers timbres allemands

 

Bayern_1Kreuzer

Le « Noir » ou « Bayern Einser », premier timbre allemand

Bien qu’il y ait eu très tôt un bureau de poste en Allemagne, le premier timbre n’a été émis que 100 ans plus tard.

En effet, ce n’est qu’en 1846, six ans après son apparition en Angleterre, que les premiers États allemands ont adopté le principe de cette valeur postale.

Dans les grands Länder, la Poste est devenu une entreprise d’État après 1806. Parmi eux, le Royaume de Bavière, qui a repris une innovation développée en Angleterre vers le milieu du siècle. Le 1er novembre 1849, la Poste Bavaroise a émis le premier timbre allemand, le «Noir». Il est tiré à 832 000 exemplaires et coûtait un Kreuzer.

 

Prusse_3Silber

Premier timbre de Prusse (1850)

Baden-Fehldruck

Le « Baden-Fehldruck », coté 1.5 Millions d’€ !

L’Autriche, la Saxe et la Prusse furent les suivants de la Confédération allemande à imiter cet exemple.

Douze autres états ont suivi. Le timbre à neuf Kreuzer du Grand-Duché de Baden en 1851 a acquis une très belle renommée philatélique. Il a été imprimé sur du papier bleu-vert au lieu du papier rose, pour une raison que l’on ignore toujours. Le timbre, plus connu sous le nom de «Baden-Fehldruck» n’est aujourd’hui connu qu’à trois exemplaires.

Le nouvel homme fort de la poste

Tour_et_Taxis_6Kreuzer

Le 6 Kr Tour-et-Taxis

Pendant la guerre prusso-autrichienne de 1866, les troupes prussiennes ont marché sur la ville libre de Francfort, ont occupé le siège du Thurn-und-Taxis-Post, et ont chassé le dernier maître de poste princier, Maximilian Karl.

 

L’entreprise a été fusionnée avec la poste prussienne le 1er juillet 1867 avec une compensation de trois millions de thalers.

L’homme fort du bureau de poste allemand, en fonction de cette période jusqu’à la fin du siècle, était Heinrich Stephan, depuis 1885 nommé « von » Stephan.

Von_stephan

Heinrich von Stephan, Directeur Général des Postes du Reich, 1885

Il s’est assuré que l’Allemagne ait poursuivi la voie de l’unification, politiquement préconisée, dans le domaine de la correspondance postale.

 

Malgré des négociations difficiles avec plusieurs petits États au nord du Main, Stephan a réussi à étendre la sphère de responsabilité de la poste prussienne à l’ensemble du territoire de la Confédération nord-allemande, qui était jusque là divisée en sept administrations postales provinciales .

Voir ou revoir notre article complet sur Heinrich von Stephan.

 

1872 : une loi postale commune pour le Reich allemand

Après la guerre franco-prussienne de 1870/71, Stephan, qui avait été directeur général du gouvernement fédéral de l’Allemagne du Nord depuis avril 1870, a été chargé d’intégrer la poste des Reichsland Elsass-Lorraine et des trois États de l’Allemagne

Reich_2etDemiGroschen

Un des premiers timbres du Reich (1872)

méridionale. Cela n’était pas encore totalement finalisé lorsque, le 1er janvier 1872, une loi postale commune pour le nouveau Reich allemand est entrée en vigueur. La Bavière et le Wurtemberg n’ont pas été concernés, et ils n’ont perdu leur autonomie postale qu’en 1920 avec la République de Weimar.

 

Pour la philatélie allemande, l’année 1868 forme une césure, avec la création de la poste d’Allemagne du Nord). Les timbres apparus jusqu’alors, avec leur variété d’armoiries, leurs portraits et leurs noms de monnaie, forment une zone de collection distincte dénommée des «anciens États allemands». Parmi les émissions allemandes les plus répandues des années 1900 à 1922, on trouve l’image d’une Germania couronnée et en armure avec un décor Art Nouveau.

 

Germania

Une (petite) partie de la série Germania

 

Heinrich von Stephan a enrichi de nombreux paysages urbains allemands en imposant des « Palais de Poste ». Sous son égide, le développement de nouveaux domaines d’activité et de transport a commencé, qui s’est poursuivi dans les décennies suivantes : télégraphie depuis 1876, téléphonie depuis 1877, transport de passagers en autobus depuis 1906, fret aérien depuis 1919.

 



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.