Connaissez-vous le Marché du Timbre, ce site d’échanges entre philatélistes ou autres collectionneurs ? Plusieurs adhérents de PHILAPOSTEL Bretagne (dont votre serviteur) sont aussi membres de ce site internet, et l’une d’entre eux, Isabelle, organise chaque année une rencontre d’échanges informelle et amicale sur un weekend. La dernière en date a fait l’objet d’un article sur Ouest-France que je vous propose aujourd’hui :
À travers le monde circule plus d’un million de timbres, dont 6 000 en France. Ce qui permet à de nombreux passionnés de se réunir.
Ce week-end, une douzaine de spécialistes du timbre étaient réunis à Orgères pour réaliser des échanges. Ils venaient de Bordeaux, Limoges, Tours ou Saumur. Ces passionnés font partie du marché du timbre, un site internet qui les met en relation. « Le but est d’échanger. On se réunit deux fois par an »,explique Isabelle Pierquet, organisatrice de l’événement.
Ces journées sont l’occasion d’échanges mais aussi de transmissions d’informations. « On peut parcourir l’historique d’un pays ou d’un personnage au travers des timbres », précise la spécialiste.
Lors de ces réunions, les intervenants sont répartis dans divers ateliers selon des thématiques bien différentes les unes des autres. « Cela nous permet de développer notre culture et aussi de développer la philatélie en Bretagne »,lance Olivier Fautier, président de Philapostel Bretagne, une des cinq associations présentes sur Rennes métropole.
Chaque collectionneur classe ses timbres par thème, ou par année, avec un numéro, une année, et la cote officielle. De nos jours il est facile de commencer une collection.