Les billets en Francs français #27

Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …

1962 est l’année des accords d’Evian accordant l’indépendance à l’Algérie, et également de la crise des missiles à Cuba, un grand moment de la Guerre froide. 1963 verra quant à elle J.F. Kennedy prononcer le fameux « Ich Bin Ein Berliner » en juin avant son assassinat en novembre. C’est aussi cette année que se termine la Guerre froide avec l’interdiction d’utiliser l’arme nucléaire et l’installation du « téléphone rouge » entre Washington et Moscou. Deux billets ont été émis ces années-là, qui demeurent sans doute parmi les plus connus de notre génération :
50_francs_1962-a

1962 : le 50 francs Racine

Le 50 francs Racine est un billet de banque français créé le  par la Banque de France et émis le . Il a succédé au 50 nouveaux francs Henri IV et a été remplacé par le 50 francs Quentin de La Tour.

 Historique

Ce billet polychrome gravé en taille douce appartient à la deuxième série des « créateurs

et scientifiques célèbres » commandée par la Banque et qui comptait en outre Louis Pasteur, Voltaire, Pierre Corneille. En 1964, un projet de billet de 50 francs avec Michel de Montaigne fut commandé à Jean Lefeuvre puis abandonné trois ans plus tard.

Il fut imprimé de juin 1962 à juin 1976. Il a été privé du cours légal le . Son tirage total est de 745 000 000 exemplaires.

Description

Le dessin de la vignette a été conçu par Pierrette Lambert et gravé par André Marliat, Jules Piel et Claude Durrens. La gamme chromatique est particulièrement équilibrée.

Il représente au recto le buste de Jean Racine d’après une gravure de Jean Daullé. Au centre figure l’abbaye de Port-Royal des Champs ; en bas à gauche les armoiries choisies par Jean Racine à son anoblissement en 1674 : « d’azur au cygne d’argent ».

50_francs_1962-b

Au verso figure le buste de Racine d’après la gravure exécutée en 1840 par Ferdinand Delannoy (1822-1887) d’après un dessin de Gustave Staal (1817-1882). En arrière-plan, La Ferté-Milon, lieu de naissance du dramaturge, est représentée. La partie inférieure comprend le texte de loi renvoyant aux peines encourues en cas de contrefaçon : il est à noter que le dit texte est expurgé des deux fautes d’accord qui étaient présentes dans la plupart des cartouches depuis 1831. À droite de ce cartouche, une statue sur un piédestal orné d’une lyre figurant l’œuvre du tragédien.

Le filigrane représente la tête d’Andromaque en référence à la tragédie écrite par le poète. Ses dimensions sont de 160 × 85 mm.

Remarques :

  • Pierrette Lambert fut sollicitée dès 1964 pour un nouveau billet de 50 francs figurant cette fois le musicien Hector Berlioz : l’une des faces esquissées représente un diable verdâtre à la fourche entourée de flammes pointant des jeunes filles alanguies. Ce projet ne fut pas accepté. Mais dix ans plus tard, Berlioz revient, cette fois sur le billet de 10 francs dans un graphisme beaucoup plus sage signé Lucien Fontanarosa.

1963 : le 10 francs Voltaire

Le 10 francs Voltaire est un billet de banque français créé le , émis à partir du  jusqu’au  par la Banque de France en remplacement du 10 nouveaux francs Richelieu. Le 10 francs Voltaire sera remplacé par le 10 francs Berlioz à partir de 1974 et fut privé de cours légal le . Tirage total 2 402 500 000 exemplaires.
10_francs_1963-a

Description

Peint par Jean Lefeuvre et gravé par Gilbert Poilliot & Jules Piel, Voltaire est représenté avec perruque et plume en main (d’après un mixte entre une gravure de Vivant Denon, une esquisse de Jean-Antoine Houdon et un pastel de Quentin de La Tour).

Au recto, il est chez lui, à Paris, au bord de la Seine en l’Hôtel de Villette, sur le quai qui porte de nos jours son nom. Au fond on aperçoit accolé au Palais des Tuileries le Pavillon de Flore du Palais du Louvre d’après la peinture de Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet intitulée Palais des Tuileries vu du quai d’Orsay (1757).

Au verso du billet, l’écrivain est représenté au Château de Cirey, domaine de son amie la Marquise du Châtelet, une image exécutée d’après une lithographie d’Isidore Deroy laquelle reproduit un dessin de François-Edmée Ricois conservé au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.

10_francs_1963-b

Le projet d’origine qui fut commandé à Lefeuvre le 25 septembre 1957 portait sur une valeur de 10 000 francs.

Dans le filigrane apparaît la tête de Voltaire tournée de trois-quarts mais sans perruque, qui s’inspire du buste réalisé par Jean-Antoine Houdon en 1778 (Musée des beaux-arts d’Angers). Les dimensions du billet sont de 149 mm x 80 mm.

A suivre …

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.