PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Finlande : animaux en danger
Posti émet la deuxième série de timbres sur les animaux en danger ou en voie de disparition, en collaboration avec le WWF finlandais.
Sur cette deuxième série sont représentés des animaux de la région arctique : le renard de l’arctique, le saumon, et le harfang des neiges (appelé chouette harfang en France).
Personnellement je ne savais pas que le saumon était en voie de disparition, au vu de la quantité qu’ on nous en propose pour notre assiette !
Grande Bretagne : suffragettes
Les suffragettes étaient des femmes avant-gardistes qui organisaient des actions quelquefois spectaculaires pour revendiquer le droit de vote pour les femmes en Angleterre. Leur mouvement, créé dès 1897, regroupait 500 branches locales et quelques 100.000 membres. Royal Mail leur rend hommage aujourd’hui en émettant une série de huit timbres.
Etats Unis : premier service postal aérien
Le 15 mai 1918, en pleine guerre mondiale, un petit groupe de pilotes de l’armée établit la première liaison aérienne régulière entre Washington, Philadelphie, et New York pour le transport du courrier.
L’USPS célèbre cet anniversaire en réémettant le premier timbre « AirMail ».
Hongrie : deux centenaires
.
Magyar Posta célèbre le centenaire de la naissance de deux monstres, l’un du cinéma et l’autre de la musique, pourtant non hongrois.
Ingmar Bergman est un réalisateur et scénariste suédois, auteur de plus de 50 films au cinéma, de pièces de théatre et de fictions de télévision. Il a été maintes fois récompensé à Cannes, aux Oscars, à la Mostra de Venise, à Berlin …
Compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain, Leonard Bernstein est surtout connu pour la comédie musicale West Side Story dont il fut l’auteur de la partition. Compositeur prolifique, il est aussi l’auteur de plusieurs autres comédies musicales, de ballets, de symphonies et d’opéras. Il s’essaiera même au jazz et au blues-gospel.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, búcsú (prononcer « boukchou », Au revoir en hongrois) !
Très beaux timbres, à réfléchir pour les nôtres, merci la poste.
J’aimeJ’aime