Le 1er mai a été un symbole de la lutte des classes en Russie pendant environ un siècle (1890-1990).
Les travailleurs ont organisé des manifestations annuelles de 1890 à 1917, exigeant de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. En 1918, le 1er mai est devenu un important jour férié – la Journée de la solidarité internationale des travailleurs – en Union soviétique.
La plupart des villes organisèrent des défilés et des marches ouvrières obligatoires ce jour-là jusqu’en 1990.
Puis le Parlement russe rebaptisa en 1992 la fête en tant que fête du printemps et fête du travail.
Alors que les symboles les plus courants du printemps et de la fête du travail sont les fleurs, les branches fleuries et les ballons, les artistes soviétiques ont décoré des cartes postales avec de nombreux autres sujets reflétant l’ère révolue de l’URSS. En voici quelques exemples :
Une jeune femme porte un foulard rouge dans sa modeste robe de coton. En plus de la ferme et des travaux ménagers, la femme soviétique travaille à l’usine comme les hommes. Cette carte postale montre des hommes en arrière plan … derrière la femme.
Une jeune fille modèle portant un foulard rouge et son uniforme scolaire est une autre image populaire. Les enfants en URSS sont supposés être studieux, pionniers, … et serviteurs du Parti.
Une des images les plus importantes pour les soviétiques, la famille : la mère, le père et un ou deux enfants. En URSS, un couple ne pouvait pas vivre ensemble hors du mariage … et être seul était honteux.
Sur cette carte postale de 1965, la famille soviétique apparaît en situation festive.
L’homme soviétique typique rêvait d’une voiture Zhiguli et d’un appartement dans un immeuble moderne, comme dépeint sur cette carte postale.
En 1989, 128 nations fêtaient le 1er mai, d’où l’extrême importance du thème de l’Unité.
Ici le mot « Paix » est écrit en cinq langues : français, tchèque, allemand, espagnol et russe. Et symbolise aussi le désir d’unification de la société « Quand nous travaillons, nous sommes tous une seule nation »