Pour un objet inanimé ne pesant quasiment rien, le timbre-poste peut parfois susciter beaucoup d’ennuis. Tout au long de l’histoire des États-Unis, certains ont souvent suscité la controverse, généralement pour des raisons que la poste n’avait jamais prévues. PHILAPOSTEL Bretagne vous propose d’examiner les plus célèbres d’entre eux :
Union Civil War – 1937
Beaucoup de Sudistes ont été scandalisés
par ce timbre représentant trois généraux du Nord : William Tecumseh Sherman, Ulysses S. Grant et Philip Sheridan. Grant et Sheridan, passe encore, mais Sherman était toujours méprisé pour ses tactiques dures et sa fameuse Marche vers la mer en 1864. Les législatures d’État en Caroline du Sud et en Géorgie se saisirent de l’affaire, cette dernière suggérant que le timbre soit supprimé et que le gouvernement fédéral rembourse les Géorgiens pour la destruction de Sherman. Le département postal a tenté d’apaiser les critiques en leur assurant qu’un timbre mettant en vedette Robert E. Lee et « Stonewall » Jackson arriverait bientôt. Mais …
Confederal Civil War – 1937
Même si les autorités postales espéraient que ce timbre en l’honneur de Robert E. Lee et de Thomas J. « Stonewall » Jackson apaiseraient les Sudistes offensés par le précédent timbre avec le général de l’Union William Tecumseh Sherman, il était controversé en soi.
Le problème était que le portrait de Lee ne montrait que deux étoiles sur son col, alors qu’il était un général à trois étoiles, ce qui donnait l’impression qu’il avait été rétrogradé. Le bureau de poste a affirmé que le timbre était basé sur une photo plus ancienne … ou que la troisième étoile était cachée par son col. Néanmoins, quand Lee a été honoré sur un timbre, en 1949, il portait des vêtements civils.
A suivre …