Nous avons souvent cité ici l’Autriche comme étant particulièrement innovante en matière de philatélie, avec la conception des premiers timbres en cristal, porcelaine, verre, textile brodé ou encore en bois (voir nos articles).
Aujourd’hui, Austria Post se distingue encore, mais cette fois ce n’est pas en bien … Le timbre spécial, émis en juillet pour commémorer l’Autriche qui assume pour six mois la présidence du Conseil de l’UE, a mis les eurocrates en colère et a tourné en ridicule l’opérateur sur les réseaux sociaux.
Le timbre représente une carte de l’Union Européenne en or avec l’Autriche dans ses couleurs nationales rouge et blanche, et la mention « EU Rats Präsidentschaft » qui veut bien dire en allemand « Présidence du Conseil de l’Union Européenne ».
Là où le bât blesse, c’est que pour les anglophones, largement majoritaires en Europe, ce slogan se traduit par « les rats de l’UE » !! La combinaison de mots malheureuse sur le timbre, qui a été imprimée 240 000 fois, a provoqué des moqueries sur les médias sociaux.
Le timbre comprend également une carte de l’Autriche, qui a également suscité la controverse, car le pays semble être seul et connecté à aucun autre pays de l’UE …
Gageons que la prochaine innovation de la poste autrichienne nous fera vite oublier ce faux pas !