Le cartophile Jean-Louis Voruz, alias « le vieux singe », était l’un des vingt exposants qui participaient à la 43e bourse aux cartes postales anciennes, le samedi 4 août, à la Commanderie Saint-Jean au Puy en Velay. Pour l’Eveil, il a sorti de ses albums trois pépites : des cartes postales rares, en excellent état, parfois cocasses ou simplement belles. à vous de juger !
1) Où est donc passé le curé ?
Dans ses albums, Jean-Louis Voruz possède deux cartes postales identiques, à un détail près : sur la première, un curé est présent dans la grotte celtique de Saint-Privat-d’Allier. Dans la seconde, ce personnage a disparu du paysage. On devine seulement son ombre. L’éditeur ponot, Margerit Bremond, « a gratté le négatif pour le supprimer de l’image. Peut-être n’aimait-il pas les curés », suppose le cartophile pour qui « d’autres interprétations sont permises ». La première est vendue 20 euros, la seconde est un peu plus chère : 22 euros.
2) Dans l’atelier des perleurs
Après quelques fouilles dans ses albums, le cartophile déniche un autre trésor : une carte postale-photo prise à l’intérieur d’un atelier de perleurs à Langeac. On y voit deux jeunes hommes en plein travail. La rareté de cette pépite en fait un objet de collection précieux. Et cela a un coût : 240 euros ! C’est l’une des plus chères que vend Jean-Louis Voruz.
3) Portrait de famille à la maréchalerie Jonget, au Puy !
Celle-ci est simplement magnifique ! Prise à la maréchalerie Jonget, au Puy-en-Velay, cette carte postale immortalise la réussite de toute une famille et de toute une vie. Les protagonistes, sur leur 31, prennent la pose sur ce cliché qui a traversé les décennies sans prendre une ride. Jamais expédiée, cette carte est toujours en parfait état.
Source : L’Eveil