Avec ce nouveau numéro de Phil’Apprendre, PHILAPOSTEL Bretagne vous aide à différencier certains timbres anciens qui ont fait l’objet de plusieurs tirages ou qui ont plusieurs variétés. Mes commentaires, associés aux tableaux synthétiques élaborés par Michael Ceres du groupe Facebook « Timbres de France », vous faciliteront la tâche. Bonne lecture !
Le Mermoz n°337
Jean Mermoz, né à Aubenton (Aisne) le 9 décembre 1901 et mort dans l’océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l’Aéropostale, surnommé l’« Archange ».
Il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de La Rocque. Et dès 1937, il se voit « timbrifié » deux fois avec un 30 centimes et un 3 francs.
Nous nous attarderons sur le premier d’entre eux, le numéro 337, qui comporte deux types. Il s’agit ici d’examiner la bande verte qui longe à gauche la côte d’Amérique du Sud. Et cette fois c’est assez simple : si cette bande est cassée, à hauteur du Chili, alors c’est un type II, sinon c’est un type I. Ceci dit, les catalogues ne distinguent souvent pas ces différences, alors …
Voici la réponse des travaux pratiques du précédent numéro sur le 20f Pont du Gard :
- Ce n’est pas un dentelé 11, donc ce n’est pas un 262B.
- Ombre sous la troisième arcade de la deuxième rangée : 3 lignes obliques coupent les lignes horizontales, donc c’est un type II
- à droite, le filet du cadre n’est pas brisé : c’est donc un type IIa et donc n°262c
Vous aviez trouvé ?
Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !