Il aurait pu regretter d’avoir offert, en 1983, une crèche à sa femme.
Parce que, trente-cinq ans plus tard, la conséquence de ce cadeau, ce sont quelques … 800 crèches qui sont venues rejoindre celle en terre cuite brute, achetée à Aubagne. « Au départ, je me suis dit qu’elle pourrait la peindre », raconte Jean-Pierre Verschelde qui, beau joueur, ne regrette rien.
Finalement, la crèche à partir de laquelle tout est parti est restée telle qu’elle, mais elle a ouvert la voie à l’impressionnante collection que la famille expose désormais depuis six ans.
« Pour moi, il y a toujours eu un côté magique de Noël et la crèche représente tout cela. »
« C’est vrai que ça a commencé comme ça, sourit Véronique Verschelde. Pour moi, il y a toujours eu un côté magique de Noël et la crèche représente tout cela. Après la première, on s’est laissé tenter par une autre, puis encore une autre… Et on s’est pris au jeu ! » C’est même toute la famille qui s’y est mise, suivie par les amis proches.
Tous sont désormais investis d’une mission qui consiste à dénicher, partout où ils vont, des crèches pour alimenter la collection grenésienne. « À chaque fois que nous partons en voyage, c’est l’objectif, continue Véronique.
Le reste, on le chine, on fait les braderies, les ventes, les marchés… » Tant et si bien qu’en 2012, les Verschelde pouvaient déjà se targuer de posséder quelque 360 spécimens venus des quatre coins du monde. « Au moment de Noël, je les sortais dans la maison. Il y en avait dans toutes les pièces ! Ce sont des amis qui ont suggéré d’en faire une expo. »
Quatre mois pour tout installer
Le garage familial a donc pris, cette année-là, des allures de musée. Avec un certain succès qui a poussé les Verschelde à pérenniser le rendez-vous. « Mais tous les trois ans, souffle Véronique. C’est bien simple, cette année, il a fallu quatre mois pour tout installer. »
Parce que, depuis la première édition, la collection n’a eu de cesse de s’enrichir. En 2015, ce sont ainsi 650 crèches qui ont été exposées. Cette année, elles sont 800, venues de 61 pays à remplir garage, buanderie et même un carport installé, pour l’occasion, à l’extérieur.
Depuis vendredi, ils sont une quinzaine à se relayer à la Maison des crèches pour faire découvrir tous les trésors des Verschelde. « C’est la magie de Noël. Moi, à chaque fois, je retombe en enfance », s’amuse Véronique Verschelde qui, plus qu’un signe religieux, voit dans ses crèches une belle invitation au voyage.
En voici quelques-unes :
Source : LaVoixDuNord.fr
Très belles crèches, et de différents pays. Belle collection
J’aimeJ’aime
Exposition de 50 crèches du monde, à Guerlédan Chapelle de Sainte-Suzanne, du 16 décembre au dimanche 6 janvier 2019 de 14h à 19h, nocturne aujourd’hui 27/12 jusqu’à 22h.
J’aimeJ’aime