Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !
Et avant cela, laissez-moi vous souhaiter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019 qui commence : qu’elle soit la plus fructueuse possible pour vos recherches dans vos collections, et la plus remplie possible pour tous vos autres souhaits !
L’année 2019 sera l’année du cochon ou ne sera pas … enfin selon les chinois !
Et nombre de pays se plieront à cette désormais coutume que d’émettre un timbre pour l’occasion, avec comme d’habitude du bon et du très mauvais …
Voici en avant première un de ceux émis par la Chine : je vous laisse seul juge …
21 janvier (premier jour le 18) : Emilie du Châtelet
Née à Paris le 17 décembre 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil est très tôt passionnée par la science. Elle a la chance d’être encouragée par son père, le baron de Breteuil : impressionné par la vive intelligence de sa fille, il lui offre les meilleurs précepteurs afin de parfaire son éducation.
Son mariage en 1725 avec le marquis Florent Claude du Châtelet ne met pas un terme à sa soif de connaissances, car son mari, conscient des capacités de son épouse, lui laisse une grande liberté.
Maîtresse de Voltaire, ce dernier dira à son propos : « J’étudie la philosophie de Newton sous les yeux d’Emilie, qui est à mon gré encore plus aimable que Newton« .
21 janvier (premier jour le 18) : coeur Boucheron
C’est au tour du célèbre bijoutier de nous proposer ses coeurs pour la nouvelle année. Boucheron est le premier des bijoutiers à s’installer sur la place Vendôme.
En effet, en 1893, il s’installe au numéro 26 de la place Vendôme dans la résidence de la belle comtesse de Castiglione, une de ses premières clientes célèbres. Elle était surnommée « la Divine » et fût entre autre, une des maîtresses de Napoléon III.
Pour la petite anecdote, Boucheron choisit le numéro 26 de la place Vendôme parce que c’était l’endroit le plus ensoleillé de la place, l’éclat du soleil irradiait les pierres précieuses du matin jusqu’au soir.
Ses bijoux y brillaient de mille feux !
Programme philatélique de Polynésie
Et profitons de ce début d’année pour vous présenter le programme philatélique de notre beau territoire qu’est la Polynésie Française. Outre l’année du cochon ;-), Tahiti nous proposera un timbre commémorant les 250 ans de l’arrivée de James Cook, ainsi qu’une émission commune avec St Pierre et Miquelon.
super les timbres Boucheron (avec les nouveaux tarifs) ainsi que Emilie du châtelet
J’aimeJ’aime
Dommage que le prix du timbre passe la barre d’un euro, la situation m’incite à réfléchir de poursuivre l’acquisition de la totalité des timbres, des carnets, blocs… et de plutôt d’acheter que ceux qui me plaisent esthétiquement. C’est triste d’en arriver là !
J’aimeJ’aime
Collectionnez comme vous aimez nous dit Philapostel
J’aimeJ’aime