Installé dans la Manche, l’ébéniste et sculpteur Gilbert Housset est l’auteur d’une incroyable collection de véhicules en bois réalisés à taille réelle. Elle est à vendre.
« Gilbert Housset, sculpteur sur bois, bientôt à la retraite, vend l’ensemble de son œuvre, soit en intégralité pour musée ou collectionneur soit à l’unité (plus de 50 sculptures en 28 thèmes). Pas sérieux s’abstenir ». C’est le message publié sur la page Facebook de Gilbert Housset, sculpteur de génie, installé à Cerisy-la-Salle, une petit commune rurale de la Manche.
Des véhicules en bois, à taille réelle
Son œuvre est tout sauf banale. Il s’agit d’une incroyable collection de véhicules et objets en bois, réalisés à taille réelle. Parmi ses pièces maîtresses : une 2 CV, deux jeeps, deux Formule 1, deux tracteurs dont un magnifique Massey-Harris de 1951 ….
Des pièces incroyables qui ont voyagé un peu partout en France, au gré de nombreuses expositions, dans des magasins, des musées, etc. Une collection unique reconnue à travers le monde.
Plusieurs motos en font également partie. C’est d’ailleurs avec une Yamaha 125 TY que l’histoire a débuté :
Ma moto avait rendu l’âme, raconte le sculpteur. Je l’aimais tellement que j’ai décidé de la reproduire en bois.
40 ans de sa vie
C’était il y a 40 ans, Gilbert Housset avait 20 ans. Il ne le savait pas encore mais il venait de débuter son œuvre.
C’est devenu une véritable drogue.
L’ébéniste y a consacré 40 ans de sa vie. Plus de 50 sculptures en bois, dont une horloge en bois qui fonctionne et qui lui a valu de rentrer dans le Guinness des records en 1992. Une œuvre qui tient aujourd’hui dans deux hangars, chez lui, à Cerisy-la-Salle. Et dont il a décidé de se séparer.
Je vais bientôt prendre ma retraite, cette année ou l’année prochaine. Et j’aimerais que les gens puissent profiter de ma collection.
Vendre la collection dans son intégralité
L’idéal, pour l’artisan – ou plutôt l’artiste – serait de la vendre « dans son intégralité à un musée ».
Ce serait vraiment dommage de disloquer la collection. J’ai eu quelques contacts mais la vente ne s’est pas faite car les personnes intéressées habitaient dans des pays trop lointains.
Source : Actu.fr
Magnifique la réalisation des véhicules
J’aimeJ’aime