Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :
Grande-Bretagne : Peter Rabbit
Une nouvelle pièce de monnaie de 50 pence Peter Rabbit est annoncée et pourrait valoir des centaines de livres. La Monnaie royale a envoyé un courrier électronique à ses clients pour les informer qu’ils peuvent désormais enregistrer leur intérêt pour cette pièce en édition limitée en la pré-commandant.
Si elles sont aussi populaires que les éditions précédentes, elles pourraient valoir plus de 600 £.
Arménie : Gulbenkian
La Banque Centrale d’Arménie vient d’émettre le 22 mars une monnaie commémorative en or dédiée au 150e anniversaire de la naissance du milliardaire et bienfaiteur arménien Calouste Gulbenkian. La monnaie à son effigie et portant l’inscription « Calouste Gulbenkian-150 » et « Reconnaissance » (en réponse à l’œuvre du bienfaiteur) a une valeur faciale de 10 000 drams (env. 18€). Elle a été frappée en 1000 exemplaires en Lituanie.
Calouste Gulbenkian (1869-1955) est une personnalité célèbre. Homme d’affaire qui fit fortune dans le pétrole, il est également très connu pour ses actions de bienfaisance en faveur des Arméniens en finançant notamment les bourses d’études des écoles et réalisant de nombreux dons.
Allemagne : le mur est tombé !
C’est par un communiqué du Ministère fédéral des Finances allemand qu’est venu la confirmation d’un écho persistant depuis le World Money Fair de Berlin :
l’Allemagne va bien émettre une 2 euros commémorant les 30 ans de la chute du mur séparant l’Est et l’Ouest de l’Allemagne.
Et une pièce similaire sera frappée en France également !
Italie et St Marin: Léonard de Vinci
Pour célébrer les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, l’IPZS (la Monnaie d’Italie) a choisi un détail du tableau « La Dame à l’hermine » (Musée Czartoryski de Cracovie).
On y retrouve le portrait féminin entouré du prénom du peintre, de sa date de mort ainsi que du millésime d’émission et des différents MAC pour Maria Angela Cassol et « RI » pour République italienne .
La 2 euros Saint-Marin commémorant les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci représente une figure d’ange du tableau « Baptême du Christ » commencé par Andrea Verrocchio et terminé par Léonard de Vinci entre 1472 et 1475.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !