Voici un nouveau numéro de « célèbre et collectionneur » avec aujourd’hui le Prince Rainier III de Monaco et … les timbres.
La collection princière de Monaco, ou de feu SAS le prince Rainier III, qui est aujourd’hui abritée au musée des timbres et des monnaies de Monaco, a été commencée au début du 20ème siècle.
C’est le pasteur anglais, G.G. Barber qui constitua ses fonds, en 1917.
A la mort du pasteur, le prince Albert Ier l’acheta.
Les différents souverains l’enrichirent à tel point qu’elle est actuellement l’une des plus riches collections au monde.
Elle couvre toute la vie postale monégasque, depuis les marques postales de 1725 à 1851 jusqu’au timbres, documents philatéliques, esquisses, maquettes acceptées ou refusées, les aciers, les épreuves de poinçons, les différentes impressions, les essais de couleur et les feuilles complètes.
Elle comporte notamment l’unique bande de 5 exemplaires du 5 FF du prince Charles III de Monaco.
Multicollectionneur averti, le Prince Rainier III était aussi un numismate averti, et il a également réussi à rassembler et fait restaurer une centaine de modèles de véhicules qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Exposés sur cinq niveaux et 4 000 m² de l’exposition, ces véhicules sont rassemblés dans une collection exceptionnelle dont voici quelques-uns de ses modèles phares :
- De Dion Bouton de 1903, la plus ancienne voiture de la Collection et par ailleurs la première acquise par S.A.S. le Prince
- Renault 12cv 4 cylindres Torpedo 1911
- Panhard Levassor 1913
- Peugeot Quadrilette de 1921
- Ford T 1924
- Lincoln 1928
- Citroën Kégresse
Une des plus belles voitures : La Duesenberg 481 exemplaires fabriquées de 1929 à 1937
J’aimeJ’aime