La révolte romaine en Angleterre

GB_Allectus_rectoAllectus ne régna que pendant trois ans, et pourtant le voilà, presque deux millénaires plus tard …

Entre 286 et 296 après J.C, un groupe de dissidents romains régna sur une Grande-Bretagne séparée du reste de l’empire romain.

La révolte a été instiguée par Carausius, mais il ne l’a pas menée jusqu’au bout : son propre ministre des Finances, Allectus, a offensé Carausius en 293 et ​​l’a remplacé jusqu’à la chute de l’avant-poste indépendant trois ans plus tard.

GB_Allectus_verso

au verso le dieu Apollon

On sait peu de choses sur Allectus, mais des traces de son bref règne peuvent encore apparaître dans les endroits les plus inattendus. Le mois dernier, dans un champ du comté de Kent, au sud-est de l’Angleterre, un détective amateur est tombé sur une pièce en or portant le visage de l’ancien empereur. (Le côté opposé représente deux personnages agenouillés devant le dieu Apollon.)

Il l’a trouvée près d’une ancienne voie romaine, après 45 minutes de recherche, qui n’a révélé rien d’autre que «des morceaux de vieux tracteurs et de cartouches de fusil de chasse», selon le détective anonyme.

La pièce pesait assez lourd – 4,31 grammes, ce qui donnait à penser que c’était peut-être la vraie affaire. Sam Moorhead, conseiller du British Museum pour les pièces de monnaie de l’âge du fer et de l’époque romaine, a ensuite authentifié la découverte en la reliant à une autre pièce d’Allectus figurant dans la collection du Musée. Certes ancienne, la pièce Aureus récemment découverte – ou pièce en or romaine – va faire frapper le marteau à la maison de vente aux enchères Dix Noonan Webb à Londres le 12 juin 2019. DNW estime qu’elle se vendra bien entre 70 000 et 100 000 £ – potentiellement plus de 130 000 dollars .

GB_Allectus2_recto

une autre pièce d’Allectus, avec un bateau au verso

C’est parce que les acheteurs pourraient ne jamais avoir une autre chance d’acquérir un Allectus Aureus. Selon DNW, il s’agit du premier découvert depuis plus de 50 ans et du 24ème seulement. (L’objet du British Museum a été découvert au XIXe siècle dans la ville de Silchester.) Il n’est que le deuxième à être découvert dans le Kent et le premier à être mis aux enchères.

Malgré près de deux millénaires, la pièce est une découverte opportune. Le mois dernier, Moorhead a donné une conférence au British Museum «sur Carausius, Allectus et le premier Brexit», ainsi appelée des efforts des empereurs pour démêler la Grande-Bretagne de la Grande Rome.

Alors que le Royaume-Uni est sur le point de quitter l’Union européenne, il n’est pas étonnant qu’Allectus ait finalement décidé de se montrer à nouveau…

Source : Atlas Obscura

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.