Mystère … Des pièces de monnaie espagnoles datant de plus de 200 ans avant Christophe Colomb ont été retrouvées au plus profond du désert de l’Utah !
Un trésor espagnol datant de 200 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb a été découvert dans un parc national américain. Les deux pièces de monnaie, l’une frappée à Madrid en 1660 et l’autre fabriquée vers les années 1200, ont été retrouvées gisant sur le sol de la zone du Parc National de Glen Canyon, dans l’Utah. Leur présence dans le désert reste inexpliquée et aucune information n’a été divulguée quant à savoir si elles ont été trouvées avec d’autres objets.
Or, les explorateurs espagnols sont arrivés au Mexique dans les années 1500 et ont commencé à explorer le nord, mais aucune trace de leur présence en Amérique n’a été trouvée à l’époque où les pièces ont été fabriquées.
L’archéologue Glen Harmon, du service des parcs nationaux, a déclaré: « Un visiteur était en train de faire une randonnée dans l’un des canyons des environs et il a trouvé ces deux choses étranges« . Il les ramena chez lui et, après s’être rendu compte qu’il s’agissait d’anciennes pièces de monnaie espagnoles, il les renvoya au parc.
« Nous sommes à peu près sûrs que l’une des pièces – la plus grande – s’appelle le 16 maravedi. Les experts avec lesquels nous nous sommes entretenus l’ont identifiée comme étant frappée à Madrid, en se basant sur ses marques, probablement en 1662 ou 1663, ce qui la situe sous le règne de Philippe IV. L’autre pièce – et nous n’avons pas encore reçu de confirmation à ce sujet – semble être quelque chose qui remonte au milieu du XIIIe siècle.»
Il est mystérieux que de telles pièces de monnaie anciennes se soient retrouvées dans une région qui n’a pas été visitée par les explorateurs espagnols avant 1776.
Cependant, les archéologues travaillent sur quatre théories principales. Ils ont peut-être été laissés par les premiers colons ou explorateurs espagnols, échangés avec des tribus amérindiennes, éventuellement au Mexique, puis perdus dans le canyon, ou encore quelqu’un ayant apporté une pièce de monnaie très ancienne sur le continent. Cependant, le Dr Rory Naismith, chargé de cours en histoire britannique médiévale au King’s College de Londres, a spéculé sur le fait que les pièces auraient pu être déposées par un collectionneur moderne.
Celles-ci n’ont pas été en circulation au même moment en Espagne. Sans autre contexte, il est plus probable qu’il s’agisse d’une perte récente. «Ce n’est pas nécessairement aussi improbable que cela puisse paraître. Un naufrage du 19ème siècle sur la côte sud de l’Angleterre était rempli de monnaies anciennes et médiévales de la Méditerranée. Les anciennes pièces de monnaie étaient également un souvenir apprécié des soldats revenant du Moyen-Orient et des deux guerres mondiales.«
Selon l’archéologue Harmon, si les pièces ont été déposées par les premiers colons espagnols, c’est vraiment excitant, car il existe peu de documentation sur les premières colonies espagnoles. « La première présence espagnole dans la région de Glen Canyon date de 1776 lorsque le père Atanasio Dominguez et le père Silvestre Velez de Escalante se sont succédé. Mais nous ne savons pas où ces pièces ont été trouvées exactement. Est-ce que cela indique une présence espagnole précoce inconnue ou vraiment mal documentée? C’est une possibilité« .
Cependant, il est également possible que les pièces aient été échangées avec une tribu amérindienne puis perdues plus tard dans le canyon. « Ce serait aussi vraiment cool de voir ce type de relation entre les premiers Espagnols et les Amérindiens à cette époque« , a déclaré Harmon.
Mais au lieu de cela, les vieilles pièces de monnaie ont peut-être été importées outre-Atlantique longtemps après leur frappe. « Si c’est vraiment une pièce du 13ème siècle, cela n’indique pas que les Espagnols du 13ème siècle étaient ici« , a déclaré Harmon.
Source : Daily Mail
Christophe Colomb aurait découvert l Amérique…… mais quand il posa le pied sur la terre ferme n y avait il pas déjà des habitants (qui par définition étaient là avant lui)……🤔
J’aimeJ’aime