Les insolites de la collection #82 : Lino Ventura

La passion d’Éric Ravel pour Lino Ventura commence en 1977, devant sa télévision : « À 16  ans, je l’ai découvert en regardant le film Touchez pas au Grisbi. J’ai été épaté par son charisme dans son premier film tourné en 1953. » Éric Ravel, alors adolescent, commence à acheter des couvertures de magazines et progressivement Lino Ventura entre de plus en plus dans sa vie.

Ventura4

Un fan bénévole à Perce-Neige

Aujourd’hui, sa collection comprend des affiches de film et une multitude d’objets en rapport avec l’acteur. Il avoue être un collectionneur solitaire « même si je participe avec plaisir à un grand nombre d’expositions dans la France entière ». Sa Lino Venturacollection lui a permis de rencontrer des acteurs français qui ont tourné avec Lino Ventura comme Bernard Giraudeau dans Le Ruffian. Éric Ravel a exposé certains de ses objets pour l’inauguration du lycée Lino-Ventura en région parisienne : « C’est important que les jeunes puissent découvrir l’acteur et aussi l’homme. » Le collège de Montferré à Saint-Étienne porte également le nom de l’acteur italien.

La passion du cordonnier s’immisce jusque dans sa vie professionnelle. « Depuis 2001, mon atelier est devenu aussi une galerie d’exposition, c’est un grand plaisir de travailler entouré de l’univers de Lino. Mes clients admirent ma collection et on discute ainsi souvent de ses films. » Le Couramiaud s’est même trouvé un point commun avec son idole : « Nous sommes tous les deux nés le 14 juillet. » Cette année marque d’ailleurs le centième anniversaire de la naissance de Lino Ventura. À cette occasion, Éric Ravel exposera une partie de sa collection, cet été, dans le hall du cinéma Véo. Le complexe rendra hommage à cet ancien lutteur italien devenu acteur et qui a tant marqué le cinéma français.

Ventura3

Ventura1Éric Ravel a sa petite idée pour honorer les figures du grand écran : « Je propose de nommer les salles de cinéma avec des noms d’acteurs et d’actrices au lieu de leur donner des numéros. »

La pièce phare de la collection d’Éric Ravel est une photo dédicacée de Lino Ventura. Un objet qui tient à cœur de celui qui s’est engagé en tant que bénévole à Perce-Neige. L’association avait été fondée par Lino Ventura pour aider les enfants handicapés.

Source : LeParisien.fr

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.