PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Jersey : reine Victoria
Son profil orne le tout premier timbre au Monde, émis le 6 mai 1840. Appelée péjorativement la petite reine, en raison de ses 1,52m de haut, la Reine Victoria deviendra la plus grande souveraine que son Empire ait connu.
Le 200è anniversaire de sa naissance est l’occasion pour la poste de Jersey d’émettre une série de six timbres ainsi qu’un feuillet représentant sa Majesté à divers stades de sa vie.
Pitcairn : senteurs de fleurs
(spéciale dédicace pour Brigitte !) C’est une approche créative des fleurs sur les timbres que l’on doit aux îles Pitcairn. Le bloc-feuillet rassemble quatre timbres de fleurs toutes célèbres pour leur parfum. L’approche originale consiste à dire que le feuillet entier est une peinture, et chaque timbre représente ensuite l’une des quatre fleurs en surbrillances différentes.
Le bloc-feuillet coloré prend un ton joyeux et passe des couleurs plus froides et plus sombres à gauche aux couleurs plus chaudes et claires à droite.
Estonie : coton et chanson
Omniva, la poste d’Estonie, innove en célébrant les 150 ans de son festival de chants et danses. Créé sous l’occupation russe et symbole porteur de l’unité et de l’identité national, ce festival unique au Monde rassemble tous les cinq ans en juillet … plus de 30.000 chanteurs !
Côté innovation, ce beau bloc feuillet est imprimé sur une matière en coton similaire à celle des costumes folkloriques traditionnels estoniens. Et puis, en scannant le bloc avec une application spécifique, vous aurez la possibilité d’entendre pendant une année entière, une des chansons les plus appréciées des estoniens « Ma patrie est mon amour ».
Suède : On a marché sur la Lune
Et puis, à la veille de ce jour anniversaire, les services postaux suédois ont émis un très beau bloc-feuillet comportant trois timbres au thème astronomique, à l’occasion du 50e anniversaire du débarquement sur la Lune, le 20 juillet 1969.
Les timbres représentent la fusée qui a emmené les astronautes dans l’espace, l’atterrisseur qui les a emmenés sur la Lune et leur retour, ainsi qu’une empreinte de la botte du premier homme à avoir jamais mis les pieds sur la Lune.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, adjö (Au revoir en suédois) !
Merci Sylvain, pour la dédicace, il est vraiment très beau ce bloc fleuri 🙂
J’aimeJ’aime