La génération email et les cartes postales

À l’heure de la communication dématérialisée à l’aide de l’email et du texto, les cartes postales continuent de remporter du succès et cela auprès de toutes les générations. Pourtant, dans la majorité des cas, elles ne servent d’ailleurs pas à écrire, ni même à trôner comme un souvenir de vacances. Elles sont le plus souvent collectionnées comme des objets précieux, des œuvres d’art parfois venues d’un autre temps.

CP1_MoulinRouge

Comment les cartes postales sont-elles devenues la troisième collection la plus populaire au monde?

La petite histoire de la carte postale

L’élite a commencé à envoyer des cartes de vœux dès le XVIIème siècle. Pourtant, la carte postale n’est devenue plus courante qu’à la fin des années 1800, à partir de 1870, lorsque l’apparition des machines a permis de réduire les coûts d’impression. Dans le même temps, le timbre a été introduit, ce qui a grandement contribué à la généralisation de la carte postale.

À cette époque, pourtant, il n’y avait pas encore de place pour les salutations au verso de la carte. Seuls le timbre et l’adresse y avaient leur place, imposant donc aux gens d’écrire leur message sur la photo. Au début du 20ème siècle est apparu le dos divisé, permettant ainsi d’écrire un message plus long, sans gâcher la photo au recto. Cette évolution a marqué le début de l’âge d’or de la carte postale, avec des millions d’envois chaque année en Europe et aux États-Unis.

CP2

Pourquoi collectionner les cartes postales?

La nostalgie est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens collectionnent les cartes postales: les images et les histoires sur les cartes qu’ils gardent précieusement sont souvent associées aux souvenirs de leur propre passé.

D’autres se cantonnent à ne collectionner que des cartes postales avec des photos ou des dessins de certaines époques ou de certains lieux pour leur valeur historique. Comparez une carte postale moderne de San Francisco avec une datant d’il y a cent ans et vous serez surpris de voir à quel point elle a changé. C’est un véritable témoignage historique.

La conception d’une carte postale vous indique souvent de quelle époque elle vient

De sa création à aujourd’hui, la carte postale a connu une réelle évolution. Ainsi, la façon dont elle est conçue est une indication de l’époque d’où elle provient, ce qui en fait un élément historique à part entière. Anton Stikkelman, expert en cartes postales, l’a d’ailleurs souligné: «Les cartes postales donnent souvent une image vivante du temps, car elles sont les seuls témoins d’un moment, d’une situation, d’une mode ou d’une sensation du passé.».

CP_Marguerite_Anjou

En observant simplement votre carte postale, vous pouvez avoir certaines informations importantes sur son époque:

● Une carte postale au dos divisé date à coup sûr d’après 1906. En effet, jusqu’en 1906, la carte postale était indivisible et l’expéditeur manquait de place pour les souhaits de bienvenue, les inscrivant donc à l’avant.

● Une carte postale avec une bordure blanche date très probablement de la période entre 1915 et 1930, car elles étaient imprimées ainsi pour économiser de l’encre.

● Une carte postale avec un aspect lin date sans doute des années 1930 à 1950.

Utilisée ou vierge, laquelle a plus de valeur?

Certains disent qu’une carte non écrite a plus de valeur — à moins que l’auteur ne soit célèbre —, tandis que d’autres disent que cela n’a pas d’importance tant que l’état de la carte et de l’écriture est bon. De leur côté, le tampon et le timbre donnent sûrement à la carte une valeur historique. Ils peuvent en effet ajouter des informations historiques en apportant des indications précises sur la date et le lieu d’expédition.

Collectionner les cartes postales est une affaire de passion, pas d’argent.

Collectionner par amour et nostalgie

CP3Certaines collections peuvent être réalisées par passion, mais aussi pour la valeur qu’elles peuvent prendre avec le temps, tel un placement financier. Ce n’est pas le cas de la collection de cartes postales. Anton Stikkelman le confirme: «Contrairement à de nombreuses collections qui peuvent être à la fois un hobby et un gagne-pain (comme les timbres et les pièces de monnaie) (ndlr : ah bon ?), les collectionneurs de cartes postales ne peuvent pas espérer faire d’argent avec leur collection. Il s’agit donc d’une collection très pure.». Il ajoute même à son propos: «Aucun des collectionneurs et vendeurs que je connais ne gagne de l’argent avec ça, ils le font juste par amour et nostalgie.».

Les cartes postales sont-elles dépourvues de valeur?

Même si une collection de cartes postales ne peut avoir la vocation de devenir un placement financier, certaines d’entre elles ne sont pas dépourvues de valeur. Ainsi, la carte postale la plus chère jamais vendue a généré une transaction de 45.370,70 $. Il s’agit cependant de la carte postale considérée comme la plus ancienne au monde, envoyée par l’écrivain Theodore Hook à personne d’autre que lui-même en 1840. Elle cumule donc la rareté à l’ancienneté et à la célébrité de son expéditeur.

nouvelles_hebrides_cpaMême sans espérer en obtenir un tel prix, les (vraies) vieilles photos prises au début du 20e siècle se vendent toujours bien, tout comme les albums complets de cartes postales anciennes. D’autre part, en dehors de l’âge, la rareté et la représentation de moments iconiques de l’Histoire ont une influence sur la valeur. Par exemple, une seule carte de Noël qui comprend l’autographe d’un artiste bien connu, comme Ellen Clapsaddle, peut valoir plus de 50 euros.

Enfin, les cartes postales anciennes provenant de pays autres que les États-Unis ou l’Europe, où elles ont été utilisées en masse, sont souvent plus précieuses.

La collection de cartes postales n’a pas simplement pour but de cumuler des photos dans un album. Il s’agit de retrouver des morceaux d’Histoire. Des illustrations anciennes qui mettent en exergue l’évolution de notre monde. Des témoignages d’illustres inconnus qui nous donnent parfois des informations précieuses sur des modes de vie. Collectionner les cartes postales, c’est apporter à l’Histoire les voix de ceux qui l’ont vécue et c’est ce qui plaît tant à la génération actuelle.

Source : Catawiki

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « La génération email et les cartes postales »

  1. Bonjour Sylvain.
    Toujours en vie. Je dois te répondre sur une question ce que je vais faire sans tarder !!
    Par contre je viens de lire ton papier sur la carte postale, j’ai relevé une erreur c’est le partage du dos de la carte postale c’est pas 1906 mais c’est l’arrêté du 18 novembre 1903 qui autorise l’adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. Donc si le dos de la carte n’est pas divisé nous sommes en présence d’une carte éditée avant décembre 1903, s’il est divisé en deux parties, la carte est postérieure à décembre 1903.
    Pas sur qu’il n’y ait pas d’autres erreurs.
    Bonne journée
    Bien amicalement
    Bernard

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.