PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Irlande : Vol transatlantique
Ce beau timbre a été émis par The Irish Post, à l’occasion du centenaire du premier vol transatlantique. L’avion était piloté par les aviateurs Alcock et Brown, qui, le 15 juin 1919, ont été les premiers à traverser l’océan Atlantique en moins de 72 heures. Cet exploit leur a valu une réputation enviable, ainsi que le prix de 10 000 £ offert par le journal The Daily Mail.
Le vol a commencé à Terre-Neuve et ils ont atterri 16 heures plus tard à Galway, en Irlande, et même si ce fut dans une tourbière, l’exploit reste entier. Le timbre représente l’avion en vol sur un magnifique fond nuageux, l’océan Atlantique constituant une menace constante pour les aviateurs.
Espagne : Saragosse
Le 1er juillet, les services postaux espagnols ont émis un nouveau timbre de leur série en cours, « 12 mois, 12 timbres et 12 provinces », qui a débuté en 2017 et qui jouit d’une grande popularité auprès des collectionneurs.
Ce timbre représente la lettre Z, initiale de … Saragosse, la province sélectionnée (Zaragoza en espagnol).
Le timbre met en valeur plusieurs caractéristiques clés de Saragosse, telles que le pic San Miguel, le blason de la Casa de Ganaderos et une représentation de Francisco de Goya, un artiste influent de la région qui est aujourd’hui mondialement connu. Le bas du timbre est rouge en hommage au drapeau régional.
Autriche : Toujours plus !
Depuis des années maintenant nous vous parlons régulièrement d’Austrian Post et de ses innovations en matière de philatélie, avec par exemple, la conception des premiers timbres en cristal, porcelaine, verre, textile brodé ou encore en bois (voir nos articles).
Et bien, ce timbre autrichien du 11 juin est encore une première mondiale (à 6.90€ tout de même !). Il s’agit du premier timbre à être authentifié par la technologie blockchain. Le timbre est composé de deux parties : une partie timbre-poste ordinaire représentant une licorne multicolore avec un QR code, tandis que l’autre partie contient les informations permettant d’authentifier le produit à collectionner sur la blockchain.
Et pour celles et ceux qui comme moi auraient du mal à comprendre ce qu’est la blockchain, voici une petite présentation qui pourra vous éclairer …
Roumanie : Simona Halep
En France, comme en Grande Bretagne et dans de nombreux autres pays, il est interdit de représenter un personnage avant sa mort. Ce n’est pas le cas dans certains pays d’Europe de l’Est en particulier. Ainsi nous avons déjà pu voir timbrifié le cycliste slovaque Peter Sagan ; c’est aujourd’hui le cas d’une autre sportive en Roumanie.
En effet, pour honorer la performance d’une grande championne, vainqueur cette année de Wimbledon et l’an passé de Roland Garros, Romfilatelia a mis en circulation le 26 juillet un timbre à l’effigie de Simona Halep. Le timbre, représentant Simona exhibant le trophée, est placé sur un bloc numéroté portant la signature de l' »Ambassadrice du tennis roumain ».
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, La Revedere (Au revoir en roumain) !
Le blockchain….. Merci Sylvain pour le lien
Je suis allé voir, j’ai tout lu….. après 3 café
2 Doliprane …. j’ai toujours rien compris.Je pense qu’il est plus facile d identifier un timbre de l Empire Chinois que de comprendre à quoi sert le blockchain.
C’est avis n engage que moi.
J’aimeJ’aime
Rassure toi tu n’es pas le seul ! Et puis il y a tout ceux qui ne disent rien … mais n’en pensent pas moins 😉
J’aimeJ’aime