Il reconnaît sa maison sur une carte postale

Les brocantes réservent parfois des trouvailles intéressantes. C’est le cas d’un couple de Buxynois, amoureux de la Bretagne en général et plus particulièrement de la région au nord-ouest de Saint-Brieuc. Après un séjour d’une dizaine de jours à Ploubazlanec (Côtes-d’Armor), les deux vacanciers se rendent à Paimpol (à 3 km) à l’occasion d’une brocante organisée sur le parking de la gare.

CPA_Buxy

Cette photo a été prise depuis la passerelle de l’église. À droite le pigeonnier, actuellement le lotissement du colombier. La construction du cours complémentaire (au centre de la photo) avait été décidée en 1882, l’inauguration date de 1890. Photo JSL /Gérard LAGARDE

Il reconnaît sa maison

Au hasard des stands, le mari remarque un collectionneur de cartes postales. Celles-ci sont répertoriées par département, mais il doit se rendre à l’évidence : aucune des cagettes utilisées ne comporte le numéro 71 (Saône-et-Loire). Interrogé, l’exposant remet alors une cagette dans le bon sens et demande au néobreton : « Quelle ville désirez-vous que je recherche dans votre département ? » Avec bien peu d’espoir, le vacancier annonce : « Buxy ! » Après quelques secondes, le vendeur tend au Buxynois – plutôt désabusé – une carte postale intitulée Buxy, avenue de la Gare.

La surprise est d’autant plus étonnante que le Bourguignon, natif d’Ameugny, commune située entre Cormatin et Taizé, reconnaît alors la maison qu’il avait habitée de 1955 à 1970. Au dos de cette carte, on peut lire : « Chers cousins, j’arrive à Buxy. Après un court séjour que j’emploierai surtout à jardiner, je vais à la gare et en route pour le pays natal. À bientôt, dans quelques jours. Bien affectueusement à tous ».

Distance entre Buxy et Paimpol : 835 km, soit 10 h de route pour acheter une carte expédiée en 1927 à 5 €. Quand on aime, on ne compte pas…

Source : Le Journal de Saône-et-Loire

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.