Avec la multitude de timbres émis chaque année, les services postaux ont beaucoup de mal à adopter une approche novatrice en matière de création de timbres, car ils sont en concurrence féroce pour attirer l’attention des collectionneurs.
Certains services postaux sont très créatifs dans leurs dessins et nous nous concentrons aujourd’hui sur l’une de ces tendances en matière de design : les timbres brodés.
Depuis l’émission du premier timbre brodé en 2000, un certain nombre d’entre eux ont été émis dans le monde entier. Nous allons en découvrir une sélection et commencer par le tout premier timbre brodé émis par la Poste Suisse en 2000.
Le timbre est composé de deux fils de couleurs différentes, avec un fond clair mettant en évidence une fleur bleu clair et un fil plus foncé indiquant le pays d’origine et la dénomination du timbre, ainsi que la bordure du timbre. Le timbre était émis séparément et faisait partie d’un bloc-feuillet. Le bloc-feuillet contient quatre exemplaires du timbre et est livré avec une bordure brodée.
En 2004, ce timbre italien a été émis pour célébrer l’art de la dentelle. Le timbre autocollant est brodé à la machine. Il a été conçu par Arnaldo Caprai et est appelé « Art de la dentelle ». Le timbre présente un niveau de détail impressionnant, compte tenu du fait qu’il est brodé et pas simplement imprimé.
Lorsque nous pensons aux services postaux innovants, il en est un qui se démarque. Les services postaux autrichiens ont toujours repoussé les limites de ce qui est possible en matière de timbres, et ils ont été très actifs dans le domaine de la broderie depuis leur premier exemplaire en 2005.
Le premier timbre autrichien brodé représente l’Edelweiss, une fleur largement associée à l’Autriche et à la vie montagneuse en général. Le bord du timbre autocollant a été créé pour ressembler à des perforations sur des timbres ordinaires.
Ce timbre a été émis pour célébrer l’industrie de la broderie séculaire en Autriche. En 2008, un autre timbre a été émis qui ressemble au précédent, mettant cette fois en vedette la gentiane Clusius.
Restons en Autriche, et passons au merveilleux timbre de 2016, lorsque le service postal autrichien a émis un timbre brodé sous la forme de la robe traditionnelle Dirndl. Ce magnifique timbre est composé de plus de 40 mètres de fil de trois couleurs différentes et offre un niveau de détail sans précédent pour un timbre brodé. Les couleurs sont celles utilisées dans le Dirndl original et le design est très traditionnel. Le pays d’origine et la dénomination ont été mis en œuvre magnifiquement, et semblent être un rehaussement naturel de la robe.
En 2018, les services postaux autrichiens ont récidivé avec un autre de ces merveilleux timbres brodés. Il représente un chapeau styrien, utilisé avec le costume styrien et un ensemble de vêtements traditionnels.
Le timbre reste fidèle au chapeau, en utilisant du fil vert styrien original pour le timbre et plus de 33 mètres ont été utilisés pour terminer la broderie. La conception du timbre est à nouveau spectaculaire, puisque les bords et une partie du chapeau dépassent le cadre classique du timbre.
.
Nous terminerons avec ces deux émissions de 2019.
La Cité du Vatican a émis ce magnifique timbre brodé à l’occasion du 90e anniversaire de l’État de la Cité du Vatican.
Le timbre est conçu en rouge, argent et or, le rouge fournissant un fond pour l’écriture en or et pour les détails composés de fil d’or et d’argent. Au sommet du timbre se trouve un rendu de la couronne papale et un jeu de clés croisées, qui se combinent pour former les armoiries papales.
Et pour terminer, le Liechtenstein, où ce magnifique timbre a été émis à l’occasion du 300e anniversaire de la principauté.
Le timbre est brodé de fil rouge et or et représente la couronne de la principauté. La couronne est très détaillée et il s’agit d’un travail impressionnant. Tout en bas de la couronne, le pays d’origine est mentionné et la dénomination est placée tout en haut de la couronne.
Et pour être tout à fait exhaustif sur le sujet, nous n’oublierons pas les quatres timbres français (Cocorico !) de 2011, qui même s’ils ne sont pas entièrement brodés, rendent un bien bel hommage aux dentelles d’Alençon, Calais, Chantilly, et Le Puy en Velay.
Bonjour Ils sont jolis ces timbres, ça change de l’ordinaire de temps en temps, comme on a pu en trouvé en bois , mais combien en trouverons nous en oblitérés qui auront réellement circulés, ?
J’aimeJ’aime