(Ou comment un plombier remporte une victoire face à un Empereur …). Merci à Philippe pour cet article !
Nintendo (dont on fête cette année les 130 ans) est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda.
Le tout premier de ces jeux de carte se trouve dans une boîte à l’effigie de Napoléon Bonaparte, sorte d’hommage rendu à l’empereur par l’implication de Napoléon III dans les relations entre la France et le Japon.
En effet, la mission militaire française au Japon de 1867-1868 fut la première mission militaire occidentale au Japon. Elle fut constituée à l’initiative de Napoléon III à la suite d’une requête du shogun Yoshinobu Tokugawa, dont elle entraîna l’armée pendant un peu plus d’un an, avant sa défaite devant les forces impériales dans la guerre de Boshin. Elle reçut alors l’ordre de quitter le Japon par un décret impérial d’octobre 1868.
C’est à partir des années 1970 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets et des bornes d’arcade. Elle a été l’une des principales sociétés précurseur du jeu vidéo.
A la fin des années 1970, Nintendo s’est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l’un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group).
En 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondues.
Aujourd’hui exit Napoléon et ses successeurs emblématiques de Nintendo. Mario Bross règne en maître sur le logo de la marque. Le petit plombier futé a gagné la partie contre le grand stratège militaire.
Sources : RTL, Wikipédia