Comme vous avez pu l’entendre récemment, le plus ancien voyagiste du Monde, Thomas Cook, est en faillite, et de nombreux touristes, clients ou non de cette agence, sont effarés d’apprendre cette nouvelle.
Thomas Cook (né le 22 novembre 1808 à Melbourne, Derbyshire et mort le 18 juillet 1892 à Bergen, Norvège) fut un homme d’affaires britannique et un pionnier du secteur touristique. Il est le fondateur du groupe touristique Thomas Cook.
Thomas Cook est baptiste, un homme de foi. Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l’alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.
En 1845, il organise des voyages à Liverpool, puis en 1855, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l’Europe. Les destinations sont Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg et Paris. En 1868, il crée les premiers coupons d’hôtel. En 1869 c’est la première croisière sur le Nil. En 1874, Thomas Cook crée le chèque de voyage.
L’entreprise touristique Thomas Cook and Son sera jusqu’en 1928 une propriété de la famille Cook. À partir de cette date, elle sera vendue plusieurs fois avant d’être acquise en 2001 par le groupe touristique allemand C&N Touristik AG qui depuis s’est renommé en Thomas Cook AG.
Source : Wikipédia (merci Patricia !)
Toujours sur l’actualité du moment quand c est possible (y) bon week end à toute l’équipe
J’aimeJ’aime