Chaque année, de nombreuses postes émettent des timbres dans le cadre d’actions caritatives. Parfois accompagnées de dons, parfois simplement afin de promouvoir par un media hyper populaire l’association de leur choix, elles proposent des timbres originaux qui constituent à eux seuls une collection intéressante. C’est le cas du Luxembourg.
Post Luxembourg a en effet émis en avril un timbre afin de supporter la fondation contre le cancer. C’est loin d’être le premier cas. Post Luxembourg s’implique depuis bien longtemps dans la philatélie caritative.
Les premiers timbres de bienfaisance
La première action caritative sur timbre prend la forme d’une surcharge. En 1924, elle apparaît sur des timbres à l’effigie de la Grande-Duchesse Marie-Adelaïde au profit de Caritas.
Ensuite, dès l’année suivante, une première série de timbres au profit de la Croix-Rouge et de la ligue contre la tuberculose est émise. Post Luxembourg aura alors à cœur d’émettre régulièrement des timbres portant le sigle de la Croix-Rouge.
Par la suite, différentes séries Caritas pour lesquelles les jeunes ducs et duchesses de Luxembourg ont d’ailleurs prêté leur visage, ont permis d’engranger des fonds pour différentes œuvres sociales. On peut dater ces émissions de la fin des années 1920 au début des années 1930.
En 1935, une série au profit du Comité international de secours aux intellectuels sort du cadre habituel de ces émissions au profit d’œuvres typiquement luxembourgeoises.
La même année et les suivantes, les timbres Caritas portent un nouveau type d’effigies : celles des Grands-Ducs luxembourgeois du passé. Ainsi, on verra apparaître les visages de Charles 1er, Wenceslas I et II, Jean l’Aveugle…
En 1939, la nouvelle série Caritas porte à nouveau les visages de la famille régnante. La guerre suspens l’émission de timbres Caritas. On peut d’ailleurs affirmer que cette période réduit considérablement l’émission de nouveaux timbres.
Dès 1945, ils reviennent de plus belle. On en retrouve jusqu’en 1992 où les timbres « Caritas » sont remplacés par des « timbres de bienfaisance ».
L’implication de Post Luxembourg aujourd’hui
A l’heure actuelle, l’implication de Post Luxembourg pour la bonne cause est toujours bien réelle. Il n’y a qu’à voir le timbre récemment émis, mais aussi celui de 2018, le timbre sur la prévention du cancer du sein. Chaque année, différents timbres de bienfaisance comme ceux sur les voitures d’antan et plus récemment la série sur la Moselle en 2018 permettent à Post Luxembourg de récolter des fonds pour la bonne cause.
De plus, le calendrier des postiers de cette année a permis de récolter des fonds importants au profit de l’Oeuvre Nationale de secours de la Grande-Duchesse Charlotte. Ce n’était pas une première. En effet, les postiers ont vendu durant des années des billets de loto au profit de cette œuvre.
Source : blog Delcampe