Après avoir parcouru le nord et l’Ouest de la Floride, nous traversons les Everglades pour nous rendre du côté Est.
Finies les grandes routes et les villes bruyantes, place aux marais et à la mangrove, sur la petite route 41 qui relie Naples à Miami : 200 kilomètres de calme, au milieu des chênes et cyprès couverts de mousse espagnole.
Presque monotone. Quand tout à coup, au milieu de nulle part, une pancarte « Post Office » et juste après une petite clairière avec un tout petit bâtiment à côté d’un drapeau américain gigantesque. Je l’ai loupé, mince, faisons demi-tour …
Et l’arrêt vaut le détour : il s’agit du bureau de poste de Ochopee, tout simplement le plus petit des Etats-Unis !
J’apprendrai plus tard qu’à cet endroit, dans les années 1930, se trouvait une grande ferme qui cultivait en particulier des tomates, et donc avec une population qui y travaillait, des boutiques, un magasin général … avec un bureau de poste « normal » créé en 1932.
En 1953, un incendie ravagea une partie de la ferme et tout le magasin général avec la poste, et le maître de poste Sydney H. Brown décida d’ouvrir un bureau de poste temporaire … dans un abri de jardin destiné à ranger des tuyaux d’irrigation et des outils.
La ferme n’existe plus depuis longtemps, et il ne reste plus dans le coin que quelques dizaines d’indiens séminoles, chassés autrefois par les colons blancs et qui habitent désormais les marais. Mais le temporaire est devenu définitif et le bureau de poste est resté et distribue aujourd’hui le courrier aux résidents du quartier… et est devenu une célébrité dans le pays. Nul doute d’ailleurs que le code postal 34141 fait bien référence à la route US41 qui la borde !
Mais revenons donc à notre bureau de poste : il mesure quelques 7 pieds sur un peu plus de 8, soit … 2.10 sur 2.40 mètres !
Arrivés devant le bureau, les portes, pardon LA porte est close … Pourtant nous avons la chance – sans prévision aucune – d’être dans les horaires d’ouverture … Un message « faites coulisser la porte pour accéder au service » et une porte qui s’ouvre sur l’abri de jardin postal.
Un (tout petit) pas en avant et vous êtes dans le bureau … Deux personnes ou plus ? On oublie !
Et pourtant, malgré sa taille réduite, le bureau de poste d’Ochopee offre tous les services disponibles comme dans n’importe quel bureau de poste américain (40 boites postales et 300 clients), et les résidents locaux en dépendent pour leurs besoins postaux.
Et plus si affinités : les collectionneurs de timbres à travers le pays se plaignent (comme en France) du manque de timbres commémoratifs disponibles dans leurs bureaux de poste locaux.
.
On pourrait s’attendre alors à ce que le plus petit bureau de poste du pays dispose d’un stock de timbres minuscule, mais en fait, le bureau de poste de Ochopee dispose d’un stock philatélique supérieur à celui de la plupart des succursales des grandes villes.
Parmi les articles en vente lors de ma visite figuraient le mémorial de Ronald Reagan, le feuillet Reptiles et Amphibiens, la couverture du premier jour et les feuillets Disney rarement vus ailleurs.
Le bureau est devenu célèbre à travers le pays et vend des cartes postales (du bureau !) pour satisfaire les touristes et philatélistes de passage comme moi (voir ci-dessus).
En retrouvant Internet (la civilisation, quoi !), j’ai fait des recherches et découvert que ce n’était pas Ochopee mais Da Luz en Californie qui avait été le plus petit bureau de poste. La lettre ci-dessous, cachetée de 1954, décrit une structure qui ne semble pas beaucoup plus grande que le bâtiment Ochopee, et qui se revendique toutefois comme le plus petit bureau de poste du Monde ! Cette lettre a été signée par le ministre des Postes Chloe J. Baxter. Mais le bureau de Da Luz a fermé en 1955, et c’est bien aujourd’hui Ochopee qui demeure le plus petit bureau de poste des Etats Unis. (voir aussi notre article sur les bureaux de poste insolites)
Et si vous voulez voir quelques photos des Everglades, c’est ici ! A bientôt !
Il y à plus de timbres dans cette petite poste perdue, que dans certaines postes en France dans les grandes agglomérations, bizarre
J’aimeJ’aime
Hello Sylvain et merci pour le reportage de cette étape « Carnet de voyage ».
Bonne continuation.
André.
J’aimeJ’aime
Grand merci pour ce récit que j’ai beaucoup apprécié… attention aux alligators. Bonne route.
M.D.
J’aimeJ’aime
Merci Sylvain, pour les belles photos de paysages et d’ animaux des Everglades.
Brigitte Emery
J’aimeJ’aime