Suite et fin de ce 37è numéro de « Multicollection » consacré à la cervalobélophilie (et ne me dites pas que vous avez déjà oublié de quoi il s’agit !)
Sous-bock :
Le collectionneur de sous-bocks ou d’étiquettes est appelé « Cervalobéphile« . Il s’agit d’une sous-catégorie de la « Tégestophilie« , caractérisant le fait de collectionner des objets liés à la bière (chopes en grès, verres, capsules, bouteilles, étiquettes, publicités etc.).
Il peut également s’agir de tout autre objet dérivé ayant un rapport avec la bière tels les tee-shirts, les casquettes, les cartes à jouer, les décapsuleurs à bières, etc.
La plupart des sous-bocks sont ronds, carrés (7), rectangulaires et ovales (8) mais il en existe de toutes les formes imaginables avec une gamme d’impression très étendue car de plus en plus utilisés comme support publicitaire pour des secteurs très variés.
Ils sont ornés de motifs divers et décorés plus ou moins artistiquement. Il existe des sous-bocks pour les verres à eau-de-vie, pour les bocks d’un litre ou encore des cartons au format de plateaux de service, au format maxi, des sous-bocks doubles pour deux verres (9) ou un verre et une bouteille.
Les sous-bocks sont réalisés en carton naturel ou blanchi d’environ 8 mm d’épaisseur, imprimés en sérigraphie ou en offset, puis découpés dans des formes conventionnelles, rond, carré arrondi, rectangulaire, etc., ou singulières épousant une forme originale (10) ou avec un logo par exemple).
Aujourd’hui ils n’ont que 3 mm d’épaisseur. Certains sont en plastique, d’autres en polyester ou même en liège. Chaque année, la plupart des brasseries s’ingénient à créer de nouveaux modèles, comme presque tous les pays du monde ont leurs brasseries, donc leurs sous-bocks particuliers (11).
Sa fonction :
Dans les Biergärten de Bavière, il est d’usage de poser le sous-bock sur le verre (comme un couvercle de chope) pour éviter que les fleurs ou les fruits des marronniers, ou encore les insectes n’y pénètrent.
Dans certaines régions, le fait de déposer un sous-bock sur son verre peut aussi signifier que ce verre n’est pas abandonné, quand le buveur doit s’absenter.
Le sous-bock est un moyen de communication et un support publicitaire actuel pour les brasseries (12).
Son verso, souvent vierge de toute impression, lui permet de devenir un aide-mémoire employé par les serveurs pour noter les consommations des clients.
Comment les collectionner :
Comme toutes ces collections, on peut les classer par série ou par thème (13) dans des albums, des classeurs ou dans des boîtes (14). Bien entendu, tous ces documents peuvent aller dans les collections de classe ouverte ou de classe libre.
Il existe des associations de collectionneurs en France et en Allemagne où ils sont certainement les mieux organisés, car une association regroupant plusieurs milliers de collectionneurs a été créée en 1966 » La FVB« , le nom allemand « Förderergemeinschaft » signifie communauté encourageante composée des collectionneurs, brasseries et autres institutions.
Cette année là, la nouvelle association adoptait le » Bierdeckel-Magazin « BDM » » comme la nouvelle revue du Club (15). Le magazine BDM a été fondé en 1963 sans association mais pour les collectionneurs.
Certains membres de cette association ont plus de 50 000 pièces, ils ont leur Congrès, leurs Assemblées Générales, leurs bourses d’échanges et leurs expositions. La FVB a fêté ses 50 ans en 2016 (16) et a plus de 1 100 membres dans plus de 20 pays.
Chaque année elle décerne des cartons d’or aux meilleurs de leurs exposants. La République Fédérale allemande compte près de 2 300 brasseries et en France il en existe 800, ceci explique peut-être cela.
Alain ISRAEL – Club Philatélique Croix-Rouge
Nota : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Remerciements à Michel Barot et François Gagnepain.
Sources : http://www.le sousbock français.fr, Wikipédia.
En savoir + ?
– Le Sous-bock français : histoire et fabrication
– le site de la FVB (en français !)
– Gil’s Virtual Beermats : 1500 sous-bocks à découvrir !
– le Forum de la tégestophilie qui revendique 650 membres
– Bière Passion : tout autour de la bière
– les Sous-bocks bretons
bonjour,
j’ai une collection non négligeable de sous bocks du monde entier (enfin presque) et je voudrais m’en séparer pour les donner à quelqu’un qui saura les estimer
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre site. Concernant votre question, je vous propose de vous adresser aux différents liens indiqués en fin de notre article, et en particulier de passer une annonce sur le forum : vous trouverez probablement des collectionneurs intéressés.
J’aimeJ’aime