Les Jeux Olympiques sont, en philatélie, ce que l’on appelle un “marronnier”, c’est-à-dire un sujet revenant à rythme régulier. En effet, il est de coutume que les pays participants impriment un timbre pour chaque édition à laquelle ils prennent part.
Rien d’anormal, donc, à ce que l’Allemagne de l’Ouest ait prévu une émission pour les Jeux de Moscou de 1980… sauf que rien ne va se passer comme prévu. En décembre 1979, en effet, les Soviétiques envahissent l’Afghanistan. En réaction, le président américain Jimmy Carter décide de boycotter les Jeux et le chancelier allemand Helmut Schmidt de lui embrayer le pas.
Conséquence : il ne reste plus qu’à envoyer au pilon l’ensemble des timbres imprimés pour l’occasion. C’est toutefois sans compter sur quelques exemplaires oubliés dans un fond de tiroir par le ministre des Postes, Kurt Gscheidel, que son épouse va tout à fait innocemment utiliser pour sa correspondance personnelle (notamment pour répondre à un jeu publicitaire).
Les philatélistes s’arrachent aujourd’hui ces quelques timbres rescapés : en octobre 2010, l’un d’eux s’est vendu pour 26 000 euros dans une vente aux enchères à Düsseldorf.
Sources : Historia.fr