Diplomatie philatélique

Oman_JerusalemNous avons déjà eu l’occasion de voir que le timbre pouvait jouer un rôle dans la diplomatie mondiale (voir nos articles). En voici un autre exemple récent … qui risque toutefois de ne pas plaire à tout le monde :

Oman rend hommage à la Palestine et à (je cite) « sa capitale Jérusalem » en émettant des timbres commémoratifs portant la mention «Al Quds – la capitale de la Palestine» (Al Quds étant le nom arabe de Jérusalem).

Les timbres lancés par Oman Post hier représentent une image de la mosquée du Dôme du Rocher qui se trouve dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et le drapeau de la Palestine, ainsi qu’une colombe blanche symbolisant la paix.

Abdulmalik Al Balushi, PDG d’Oman Post, a déclaré: « Oman a toujours été un partisan de la cause palestinienne, et ce nouveau timbre représente non seulement très joliment le Dôme du Rocher, mais délivre également un message uni au monde entier. Nous espérons que les philatélistes et les personnes qui s’intéressent à la signification historique et culturelle d’Al Quds, apprécieront le timbre et se rappelleront notre souhait d’un avenir meilleur pour le peuple palestinien et la paix dans le monde.« 

Cette manifestation de solidarité intervient deux semaines après que le président américain Donald Trump a dévoilé (je cite toujours) « son soi-disant » «plan de paix» pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Surnommé «l’accord du siècle», il a été critiqué pour avoir donné à Israël tout ce qu’il voulait tout en n’accordant aucun droit aux Palestiniens, en veillant à ce qu’ils soient à jamais soumis à l’occupation.

La Ligue arabe a rejeté le plan de Trump, mais certains pays arabes, comme les Émirats arabes unis (EAU), ont déjà apporté leur soutien. De plus, les ambassadeurs des Émirats arabes unis, de Bahreïn et d’Oman étaient à la Maison Blanche lors du lancement du plan.

Oman_Jerusalem_bloc

Khalid Bin Hilal Al Mawali, président omanais et président de Majlis Al Shura (conseil consultatif), a prononcé un discours lors de la 30e réunion d’urgence de l’Union interparlementaire arabe, dans lequel il a souligné la position et le soutien d’Oman à la cause palestinienne et à l’establishment. de leur propre État indépendant.

Al Malawi a également souligné que le «plan de paix», soutenu par Israël, était un accord inacceptable tant qu’il ne considérait pas Jérusalem comme la capitale de la Palestine, le retour des réfugiés et la création d’un État palestinien indépendant.

Pas sûr que Mr Trump achète l’un de ces timbres pour sa collection …

Source : MiddleEastMonitor
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.