Le groupe facebook « Nos vieilles cartes postales » nous propose cette carte postale d’un facteur distribuant le courrier avec un cheval monté … sur échasses ! Ce facteur à cheval dans la Grande Lande est assez étonnant, ne trouvez-vous pas ?
Et si je vous dis : connaissez-vous Plonk et Replonk ? Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog vous me répondrez « Oui, bien sûr ! » car en effet on en a parlé ici, là, et encore là …
Ce sont bien nos amis suisses Plonk & Replonk, de La Chaux de Fonds, qui tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en offrant au Facteur de la Grande Lande un cheval équipé d’échasses !
Craignant que certain(e)s, peu au fait des us et coutumes de la région, ne prennent pour échasses comptantes cet équipement fort cavalier, je m’empresse de rétablir l’historique vérité avec ce véritable cliché initial de Ferdinand Bernède.
[Né à Arjuzanx le 20 novembre 1869 et mort à Dax le 9 novembre 1963, Ferdinand Bernède fut photographe professionnel.
Après des études à Mont-de-Marsan, il monte à Paris où il apprend la technique de la retouche photographique. Il vivra à Paris de 1892 à 1895, travaillant dans un studio de photographie.
De retour dans ses Landes natales, Ferdinand Bernède lance une série de cartes postales folkloriques sur la vie quotidienne dans les Landes].
Avouez que ce montage était sympathique tout de même. Et tant que nous sommes sur ce sujet, voici une oeuvre d’Alphonse Benquet qui reprend ce facteur à échasse, tableau qui faisait partie de la vente André Breton en 2003 :
[Charron de formation et compagnon du tour de France, Alphonse Benquet exerce ensuite comme quincaillier à Tartas. Il se met à peindre tardivement, la soixantaine passée. Ses sources d’inspiration sont des cartes postales ou des scènes régionales landaises, (paysages de Tartas, échassiers landais).
Alphonse Benquet sculpte également. Une de ses œuvres est exposée au Centre Pompidou,
La roue ovale]
Voilà la vérité rétablie sur ce facteur à échasses … à ne pas confondre avec … le facteur cheval … mais c’est là une autre histoire !
Extraits du blog « L’arbre aux questions »
J’ai bien commencé ma journée, grâce à cet article. Plonk et Replonck je les connais depuis dix ans et je leur ai acheté plusieurs séries de cartes postales. Que du bonheur !
J’aimeJ’aime
Merci ! Avez-vous vu les liens vers les 3 autres articles où j’ai parlé d’eux ?
J’aimeJ’aime