Après les enveloppes formule Marion (voir notre article), connaissez-vous les lettres à écriture croisée ? C’est ce sur quoi Lise Antunes Simoes se propose de nous entretenir aujourd’hui, non sans humour :
Si on n’a pas encore inventé l’enveloppe postale, au début du XIXème, c’est déjà parce que le prix du papier est relativement élevé. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle (globalement à partir des années 1830) que le papier va être produit en masse et que son prix va baisser drastiquement. Mais avant ça, ça reste un produit un peu cher, alors on fait attention de ne pas gâcher.
C’est la raison pour laquelle on trouve beaucoup de lettres écrites très serré et avec peu de marges… On utilise l’espace au maximum pour éviter d’avoir à utiliser une autre feuille si on peut l’éviter.
Mais l’autre argument qui fait qu’on cherche à économiser le nombre de feuilles, c’est aussi que le poids de la lettre va influencer considérablement le tarif de son envoi par la poste. Ce qui fait que…
Prix du papier + prix de l’envoi = double motivation pour en beurrer un maximum !
C’est même allé très loin, car pour éviter d’utiliser plusieurs pages dans leurs longues lettres, des petits malins se sont mis à écrire deux fois sur la même feuille : d’abord à l’horizontale, puis en tournant la feuille à 90 degrés ! Non, non, je ne plaisante pas le moins du monde : vous n’aurez qu’à taper cross written letters dans Google…
A suivre ici… Vous y apprendrez aussi comment plier et sceller une lettre !